https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Alphonse-arrive-sur-Prime-Video-faut-il-regarder-
Captures d'écran YouTube

Réalisé par la compagne de Nicolas Bedos, le making of de la série Amazon est en ligne. On l'a regardé.

Vous avez regardé Alphonse ? La première série télé réalisée par Nicolas Bedos avec Jean Dujardin dans le rôle d’un gigolo assouvissant les fantasmes de ses clientes est sortie sur Amazon Prime en octobre dernier : son créateur et réalisateur était accusé d’agression sexuelle et de viol depuis l’été. La plateforme de streaming a sorti les six épisodes en catimini, sans faire de promotion… et voilà que Montmartre Films, la boîte de production d’Alain Goldman (qui a produit Alphonse), vient de mettre en ligne un making of, long de 50 minutes, de la série, intitulé Tout sauf l’ennui : dans les coulisses d’Alphonse et réalisé par Pauline Desmonts -également compagne à la ville de Nicolas Bedos.

Alphonse arrive sur Prime Video : faut-il regarder ?

Qu’est-ce qu’on apprend dans ce docu ? Il nous rappelle déjà que l’idée de la série vient de Dujardin lui-même, Bedos estimant ainsi que le projet a "quelque chose de la thérapie" pour lui et l’acteur. Le making of s’étale sur un an, de la projection cannoise de Mascarade à la toute fin du tournage (aller au-delà aurait été évoquer l'actualité judiciaire du réalisateur), et reste très hagiographique, tournant autour de la figure de Bedos vu comme un artiste total et tourmenté qui s’excuse quand il a crié et qui a surtout "peur que tout s’arrête". Il y a les habituelles déconnades de Dujardin sur le plateau, les confidences admiratives sur l’Auteur de Pierre Arditi ou Charlotte Gainsbourg, et on n’apprendra pas grand-chose sur les spécificités du tournage d’une série française pour Amazon : "Le truc est edgy, un peu limite… à la française", dit le producteur Alain Goldman avant que la costumière Emmanuelle Youchnowski ne résume ainsi le projet : "Ce que j’aime avec Nico c’est que c’est toujours better than life… tout est toujours plus beau… A l’américaine… et c’est le seul français qui fait ça". Ceci dit, le film effleure la relation quasi fusionnelle entre Dujardin et Bedos (et évoque leurs engueulades sur le tournage du troisième OSS 117) qui aurait pu donner une direction au film. Bref, si vous voulez vous faire votre avis, le making of est visible sur YouTube :


A lire aussi sur Première

Alphonse arrive sur Prime Video : faut-il regarder ?

Création de Nicolas Bedos incarnée par Jean Dujardin, cette étude de mœurs sur la filiation et le rapport aux femmes se heurte inévitablement à la froide réalité, celle des accusations d'agressions sexuelles portées à l'encontre de son réalisateur.