L'icone de K 2000 et Alerte à Malibu tente un come back dans une série allemande méta. Au micro de Première, il se confie.
Il aura 70 ans dans quelques jours, mais les décennies qui passent ne semblent pas avoir de prise sur son aura d'icône télévisuelle. David Hasselhoff était de passage au 61e Festival de Télévision de Monte-Carlo pour y présenter sa nouvelle série.
Un étrange objet méta intitulé Ze Network, une comédie allemande surréaliste dans laquelle l'ex-maître nageur de Malibu joue son propre rôle. Celui de David Hasselhoff, vieille gloire de Hollywood, qui accepte de participer à une pièce de théâtre au fin fond de l'Allemagne de l'est, pour tenter de relancer sa carrière, alors que ses agents le lâchent et que l'Industrie ne lui propose plus que des caméos dans des franchises dopées à la pop-culture.
Même s'il essaye curieusement de s'en détacher au maximum, on ne peut s'empêcher de voir une part de cruelle vérité dans cette fiction germanique étonnante, émouvante. Méga-star télévisuelle, véritable légende vivante du petit écran à l'aune du XXIe siècle, David Hasselhoff a fini par se faire absorber par sa propre célébrité. Au point que l'Industrie ne lui a plus proposé, ces dernières années, que des caméos dans son propre rôle. Ze Network marque d'ailleurs son premier job principal dans une série depuis la fin de Baywatch, en 2000 ! Il confesse alors à notre micro être fatigué de s'auto-référencer, encore et encore.
Le clip délirant de David Hasselhoff pour Les Gardiens de la Galaxie 2"K 2000 et Alerte à Malibu, dit-il en Français dans le texte, m'ont ouvert le monde. C'est super... Je fais des photos avec les fans, je signe des autographes, mais moi, ce que je voulais surtout, c'était être acteur. Je suis un acteur avant tout !"
Ainsi, il a saisi l'opportunité offerte par les créateurs de Dogs of Berlin, thriller germanique à succès de Netflix. Il est parti tourner Ze Network en Allemagne, pour tenter de retrouver le fil de son vrai métier :
"C'est pour ça qu'on a fait Ze Network... Bon, j'y joue encore David Hasselhoff, mais c'est une combinaison de différentes versions de David Hasselhoff. Je joue vraiment un David Hasselhoff effaré par ce qui lui arrive... Parce je suis un acteur !"
Pas toujours pris au sérieux par le Hollywood de 2022, David Hasselhoff, coincé dans son maillot de bain rouge pour l'éternité, nous confie ainsi qu'il ne peut plus vraiment compter que sur lui-même pour donner un nouvel élan à sa carrière. C'est ainsi lui qui a appelé les créateurs de Dogs of Berlin pour leur demander de lui trouver un rôle : "Je m'en sors par moi-même (aujourd'hui). Ca a été très dur pour moi..."
Ze Network sera diffusée à l'automne en Allemagne. Pas de diffusion française prévue pour le moment.
Commentaires