Des Vivants : Benjamin Lavernhe
France tv

"Évidemment, les paroles de Get Lucky ont beaucoup de sens..." L'acteur a appris à jouer Daft Punk pour la série.

Quelques mois avant les attentats de Paris, les Daft Punk sortaient Get Lucky, leur énorme tube coécrit et interprété avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. Un hit planétaire qui résonne encore et encore dans Des Vivants, la série de Jean-Xavier de Lestrade.

Arnaud, Marie et les autres chantent à tue-tête le titre à chaque fois qu’ils se retrouvent. Comme un totem, un hymne à la vie qui continue après ce soir du 13 novembre 2015. Et à chaque fois, Benjamin Lavernhe prend la guitare et accompagne les "potages".

"Je joue un peu de la guitare", confie à Première l’acteur cinq fois nommé aux César. "J’ai toujours eu une guitare à la maison depuis l’enfance, donc l’instrument m’est familier. J’ai pris quelques cours adolescent aussi. Et mes parents m’ont offert une Gibson pour mes 30 ans", détaille l’interprète d’Arnaud, qui admet avoir bien travaillé le titre des Daft Punk pour pouvoir le jouer lui-même dans la série :

Des Vivants : Benjamin Lavernhe
France tv

"Je ne joue pas assez régulièrement pour progresser, mais j’ai des bases. Assez pour jouer Get Lucky, et Jean-Xavier s’en est servi pour nourrir le personnage d’Arnaud. Le vrai Arnaud, lui, ne joue pas de guitare. Ce sont Sébastien et David qui en jouent."

Alors pourquoi cette chanson ? Pourquoi cette rengaine qui revient dans presque tous les épisodes ? La dimension symbolique du texte, qui parle de "chance", n’est évidemment pas anodine.

"Get Lucky fait partie du répertoire de chansons qu’ils connaissent par cœur et que les vrais potages chantent vraiment tous ensemble. Ils se retrouvent régulièrement au café du Poinçonneur des Lilas pour partager ça. Et évidemment, les paroles de Get Lucky ont beaucoup de sens : elles parlent de chance, de fête, de vie. Pour eux, c’est presque un hymne."

des vivants
France tv

Benjamin Lavernhe conclut en expliquant qu’il a d’abord fallu que le groupe français donne son accord :

"Jean-Xavier a eu la bénédiction des Daft Punk, qui ont accepté bien volontiers que la chanson traverse la série aussi souvent..."

Des Vivants continue ce lundi soir sur France 2. La série est déjà à voir en intégralité sur France.tv.

A lire aussi sur Première

Des Vivants : comment vont "les potages" aujourd'hui ?

Alors que la série événement a pris fin mardi soir sur France 2, Jean-Xavier de Lestrade nous raconte comment vivent aujourd'hui les rescapés du Bataclan.

La série Des Vivants a-t-elle vraiment été filmée au Bataclan ?

"Il fallait y retourner..." Pour Première, l'équipe de la série raconte ce tournage si particulier, dans la salle de spectacle où 90 spectateurs ont été assassinés, le soir du 13 novembre 2015.