Alors que la série événement a pris fin mardi soir sur France 2, Jean-Xavier de Lestrade nous raconte comment vivent aujourd'hui les rescapés du Bataclan.
Les commémorations sont passées. Mais pour eux, chaque jour est une bataille pour vivre, malgré le souvenir des attentats.
Dix ans après, les "potages" ont vu leur histoire racontée dans une vibrante série signée Jean-Xavier de Lestrade. Huit épisodes qui ont essayé de décrire au mieux le syndrome post-traumatique de ces otages qui ont survécu au Bataclan. Une bouleversante fiction racontant la réalité de ces amis de circonstance, réunis pour se relever ensemble du drame des attentats.
Des Vivants se conclut ce soir, sur France 2, sur une note optimiste. Alors comment vont les "potages" aujourd'hui ?
"Je crois qu'ils vont plutôt bien", nous répond Jean-Xavier de Lestrade, avant de détailler :
"Arnaud et Marie sont toujours ensemble. Ils ont des projets. David est peut-être celui qui a le plus de mal à se détacher de ces événements. Il a été très actif dans les associations de victimes. Il va publier un livre d'ailleurs sur le sujet. Mais comme il le dit à un moment dans la série, il n'existe pas de résilience totale, pas de réparation complète."
Le créateur de Des Vivants explique en effet que ces potages ont seulement pu "apprendre à vivre avec ça, en eux. Ça ne les quittera jamais. On ne guérit pas vraiment d'un truc pareil. Ça n’ira jamais mieux. Juste, on apprend à vivre avec."
La série de France Télévisions sera peut-être un moyen d’exorciser leur souffrance, même si la décision de tourner certaines scènes dans la salle du Bataclan a suscité malaise et colère chez plusieurs autres victimes, via l’association Life For Paris. Son président, Arthur Dénouveaux, juge que ces choix pouvaient "brouiller la frontière entre fiction et réalité". Mais pour "les potages", qui ont collaboré étroitement à l'écriture de la série – écrite entièrement à partir de leurs témoignages – Des Vivants reflète une certaine réalité :
"Ils ont été très émus, bouleversés, quand ils l'ont vue", nous assure Jean-Xavier de Lestrade. "Ils ont même beaucoup ri... parce qu'ils ont vu à l'écran des moments très personnels. Ils étaient heureux de se voir ainsi. Ils ont trouvé ça vraiment proche de ce qu'ils avaient vécu, et notamment les séquences dans le couloir du Bataclan, avec les terroristes."
Et puis Des Vivants, c'est aussi une série pour la mémoire collective. Pour ne pas oublier. Un projet d'une sincérité rare dans le paysage télévisuel français, qui a marqué profondément les équipes qui y ont participé. À l'image de l'acteur Benjamin Lavernhe (Arnaud), qui nous confie avoir gardé contact, dans la vie, avec Arnaud et Marie : "Bien sûr ! On a vraiment sympathisé. Ils sont touchants, généreux, dans leur manière de nous avoir accueillis dans leur vie. Ça a créé des liens très forts. On est cueillis de voir à quel point ils sont vivants."
Des Vivants est à revoir en intégralité sur France.tv







Commentaires