L'adaptation en série limitée d'une des plus folles histoires vraies du renseignement britannique durant la Guerre Froide.
En France, peu de gens connaissent son nom, mais outre-Manche, Kim Philby est une légende dans l'histoire de l'espionnage britannique. Pas forcément dans le bon sens du terme, puisqu'il fut l'un des traîtres les plus emblématiques de la Guerre Froide, un suppôt des Soviétiques caché au coeur du MI:5. Un personnage romanesque au possible qui a d'ailleurs beaucoup inspiré John Le Carré (pour La Taupe, paru en 1984, notamment). C'est son histoire vraie que racontera la série anglaise A Spy Among Friends, sur OCS en France :
Adaptée du livre éponyme de Ben Macintyre, elle réunira Damian Lewis (Homeland) et Guy Pearce (Memento) durant 6 épisodes. Elle nous replongera dans le contexte politique si particulier de l’après Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide, dans une atmosphère digne du Pont des Espions.
"Pendant 30 ans, Kim Philby, cadre des services secrets britanniques s’avèrera en réalité être un agent double travaillant pour l’Union Soviétique. À travers les récits croisés de Nicholas Elliott, également agent du MI6 et de Philby, se dessine une relation ambivalente entre le entre les deux personnages,qui va au-delà de l’amitié, et un portrait sans fard de la Haute Société anglaise des années 60."
A Spy Among Friends est à retrouver sur OCS dès le 3 janvier.
Commentaires