Le réalisateur de Get Out prépare un docu-série consacré aux cow-boy noirs et à leur place dans le genre du western.
Après Lorena, série true-crime en quatre épisodes centrée sur un scandale de violence domestique pour Amazon, Jordan Peele produit un autre docu-série, pour Peacock, cette fois, annonce Deadline. Deux ans après la sortie de Nope, son dernier film, le réalisateur américain spécialiste du glauque a décidé d’en explorer l’une des thématiques : l’invisibilisation des cow-boy noirs dans l’imaginaire du western et donc, par corrélation, dans l’histoire des Etats-Unis.
Film de science-fiction aux aspects horrifiques, Nope suivait Otis (Daniel Kaluuya) et Emerald (Keke Palmer), un frère et une sœur chargés de maintenir à flots le ranch familial après la mort de leur père dans d’étranges circonstances. Alors que les phénomènes paranormaux se multiplient, la fratrie doit bientôt faire face à un OVNI meurtrier, dont elle cherche à tout prix à “capturer” l’image.
Nope : Jordan Peele évoque "Nobody" et une suite potentielleAu delà de l’aspect fantastique de son scénario, c’était la société du spectacle que le réalisateur de Get Out et Us dénonçait dans Nope, tout autant que le racisme et la ségrégation, fils directeurs de tous ses films, et de beaucoup de ses productions (BlacKKKlansman, Lovecraft Country). C’est donc sans surprise qu’on apprend le questionnement auquel ce nouveau projet cherchera à répondre. Selon Pearlena Igbokwe, présidente du groupe Universal Studio qui coproduit la série avec Monkeypaw, la société de Jordan Peele :
"Nope fait un clin d'œil à l'histoire profonde des cow-boys noirs en Amérique, et cette série documentaire offre une exploration complète de leurs vies et de leurs contributions au paysage culturel d'aujourd'hui. Racontée à travers l'objectif singulier de Jordan Peele, cette série est aussi divertissante qu'enrichissante. Ce fut un plaisir pour les UTAS [Universal Television Alternative Studio] de collaborer avec Jordan, Monkeypaw, Keith [McQuirter] et l'équipe sur ce projet vraiment spécial, et nous sommes impatients de le partager avec les fans."
Ce sera en effet Keith McQuirter, lauréat d’un prix au NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) Awards pour By Whatever Means Necessary : The Godfather of Harlem, qui fera office de showrunner, de réalisateur et de producteur aux côté de Jordan Peele.
Pour l’instant, ce docu-série n’a ni titre, ni date de diffusion. On ne peut qu’espérer qu’il sera diffusé cette année, la production du quatrième film du réalisateur (qui a également produit le Monkey Man de Dev Patel), ayant été reportée.
Jordan Peele annonce que son prochain film pourrait bien être son "préféré"
Commentaires