"L'acteur d'Empire a profité de la douleur et de la colère du racisme pour promouvoir sa carrière", révèle la police de Chicago.
Après avoir été inculpé hier par la justice de Chicago, l'acteur d'Empire n'avait d'autre choix que de se rendre. Jussie Smollett s'est donc livré à la police de Chicago ce jeudi matin. Les autorités locales ont tenu, dans la foulée, une conférence de presse pour informer les médias des charges retenues contre la star, accusée de trouble à l'ordre public et dépôt d'une fausse plainte, suite à son attaque présumée le mois dernier.
"Nous reconnaissons aujourd'hui que l'acteur d'Empire Jussie Smollett a profité de la douleur et de la colère du racisme pour promouvoir sa carrière", a déclaré le surintendant Eddie Johnson. "Je reste perplexe et je me demande encore pourquoi. Pourquoi quelqu'un, en particulier un afro-américain, utiliserait le symbolisme d'un nœud coulant pour lancer de fausses accusations ? Comment quelqu'un pourrait-il regarder la haine et la souffrance associées à ce symbole et voir une opportunité de manipuler ce symbole pour améliorer son propre profil public ? Comment un individu qui a été adopté par la ville de Chicago peut-il se retourner et gifler tout le monde ainsi, en faisant ces fausses déclarations ?"
Les mots sont durs, à la hauteur du choc ressenti en ce moment en Amérique. "Les rapports de police factices causent un réel préjudice", poursuit le surintendant. "Ils font du tort à toutes les victimes légitimes qui ont besoin de l’appui de la police et des enquêteurs, ainsi que des citoyens de cette ville... Ce coup de publicité était une cicatrice que Chicago n’a pas méritée et qu’elle ne méritait certainement pas. Pour aggraver les choses, les accusations dans cette attaque bidon ont fait l'objet d'une attention nationale pendant des semaines. Des célébrités, des commentateurs voire des candidats à la présidentielle, ont pesé sur quelque chose qui a été chorégraphié par un acteur !"
Johnson a ensuite expliqué en détail comment Smollett avait mis en scène cette attaque : "Tout d'abord, Smollett a tenté d'attirer l'attention en envoyant une fausse lettre s'appuyant sur un langage racial, homophobe et politique. Lorsque cela n'a pas fonctionné, il a déboursé 3 500 dollars pour organiser cette attaque et faire perdre à Chicago toute sa réputation. Et pourquoi? Cette mascarade a été orchestrée par Smollett parce qu'il était mécontent de son salaire. Il a donc concocté cette histoire sur le fait d'être attaqué."
Dans l'idée de renégocier son contrat à la hausse avec la Fox, faut-il comprendre. La conférence de presse est à retrouver ci-dessous. Jussie Smollett risque désormais jusqu'à 3 ans de prison et ne devrait probablement plus apparaître dans Empire.
Commentaires