The Agency remake Le Bureau des Légendes
Paramount

Les deux acteurs reprennent les rôles de Jean-Pierre Darroussin et Mathieu Kassovitz dans The Agency, la version américaine pour Paramount.

Richard Gere adore Le Bureau des Légendes. Présentant le remake US au magazine Entertainment Weekly cette semaine, l'acteur de Pretty Woman raconte que que lui et sa femme "étaient accros" à la série française de Canal +. "La seule chose qui m'agace en jouant dans ce remake, c'est que je ne pourrais pas le regarder, parce que je déteste me regarder ! J'y ai pensé il y a quelques semaines : 'Je ne regarderai probablement pas ça avec ma femme'. Elle le regardera toute seule, tant pis..."

Dans The Agency, la star de 75 ans joue Bosko, le chef de la poste de la CIA à Londres au passé trouble après avoir lui-même servi comme agent secret sur le terrain. "C'est probablement le bureau le plus important au monde en dehors de Langley (le siège de la CIA)" décrypte Richard Gere. "Bosko, c'est quelqu'un qui vient du terrain, donc il connaît le terrain, il sait ce que vivent ses agents."

The Agency remake Le Bureau des Légendes
Paramount

Parmi eux, on verra Michael Fassbender dans la peau du "Martien", qui reçoit l'ordre d'abandonner sa vie d'infiltré et de retourner à Londres. Sauf que ça faisait 6 ans qu'il menait une double vie à l'étranger et lorsque l'amour qu'il a laissé là-bas réapparaît, la romance renaît et se heurte à sa véritable identité. "Il doit se réhabituer à un système entier. Il a été, en quelque sorte, son propre patron et s'est débrouillé tout seul pendant des années. Il a du mal à écouter les ordres et obéir aux règles." Fassbender est passionné par le monde de l'espionnage, et par les "personnalités qui sont attirées vers ce genre d'existence, où vous ne pouvez jamais être vous-même." Un concept qui fascine l'acteur anglais qui y voit une similitude avec son métier : "Nous aussi nous mentons pour gagner notre vie..."

The Agency devrait donc comporter des intrigues proches du Bureau des Légendes (où Malotru jonglait avec son amour pour Nadia El Mansour) dans des décors à couper le souffle. Richard Gere, pas vraiment habitué au petit écran, avoue avoir été bluffé :

"C'est difficile d'appeler ça de la télévision. Désormais, c'est une autre bête. J'ai été stupéfait de voir combien d'argent a été investi dans cette série. Quand je suis arrivé sur les plateaux de tournage, dans la banlieue de Londres... Je crois que je n'ai plus travaillé sur un plateau comme celui-ci depuis probablement 25 ou 30 ans, peut-être plus. Ce genre de plateaux de tournage rempli d'énormes décors, où il y a des budgets très conséquents pour raconter des histoires..."

The Agency remake Le Bureau des Légendes
Paramount

Richard Gere promet aussi que "chaque épisode sera rempli de surprises" et que la version US sera "son propre truc" et pas un simple remake de la série française. "J'espère qu'elle montrera les mêmes excellentes qualités. Mais Le Bureau des Légendes a été créé il y a plus de 10 ans. Le monde était différent il y a 10 ans, et les conflits mondiaux étaient différents de ceux d'aujourd'hui. The Agency est très contemporaine. C'est très actuel."

Rappelons que Le Bureau des Légendes a duré 5 saisons. "Je ne sais pas, si on fera autant. Je ne sais pas combien de temps je tiendrais" se marre Richard Gere.

The Agency sera diffusée à la fin de l'automne et sera à voir sur Canal + en France. George Clooney et Grant Heslov (Argo) sont les producteurs exécutifs. Joe Wright a réalisé plusieurs épisodes. Jeffrey Wright sera aussi au casting.