Le festival 100 % séries lance sa cérémonie des révélations de l’année : Les Éclats. Et pour célébrer ces promesses du petit écran, un prix sera remis le 13 décembre dans chacune des quatre catégories : scénario, réalisation, actrice et acteur. On vous présente les 20 nouveaux talents, dont certains ont pu prendre la pose pour Première dans une salle du mythique Grand Rex.
Les nommé(e)s aux Eclats présents sur la photo, de gauche à droite, de bas en haut, Julia de Nunez, Théo Jourdain, Fanny Riedberger, Nikola Lange, Mohamed Chabane, Aliocha Schneider, Giulia Volli, Maïté Sonnet, Théo Navarro-Mussy, Abraham Wapler, Megan Northam, Judith Godinot, Hadrien Cousin et Sofian Khammes
Vous pouvez voter pour Les Eclats jusqu’au 30 novembre (voir le module en fin d’article)
Catégorie Scénario
DUONG DANG-THAI pour Coeurs noirs (Prime Video)
SON CV : Auteur et réalisateur de plusieurs courts métrages (Hypertrophie et Stong, sélectionnés dans de nombreux festivals) et de web-séries, il écrit et met en scène également deux longs métrages (Le Long des golfes et Sliced). En 2014, il intègre l’équipe de scénaristes du Bureau des légendes où il croise Corinne Garfin. Ensemble, ils coécrivent la série Clandestins, puis la saison 1 de Coeurs noirs, série de guerre qui suit un commando français lors de la bataille de Mossoul.
CORINNE GARFIN pour Coeurs noirs (Prime Video)
SON CV : Après des études de lettres et d’histoire, elle se tourne vers le cinéma à la fac. Elle écrit, produit et réalise ses premiers courts métrages (dont La Collection de Judicaël qui reçoit le Grand Prix au festival de Gérardmer) et signe en 2007 l’un des segments du film à sketches Enfances (coréalisé avec Isild Le Besco, Safy Nebbou…). Elle intègre la writer’s room du Bureau des légendes en 2014 et, avec Duong Dang-Thai, écrit Clandestins et la saison 1 de Coeurs noirs.
CHARLY DELWART pour Sous contrôle (Arte)
SON CV : Écrivain et scénariste né à Bruxelles, cet ancien auditeur financier a signé depuis Circuit, en 2007, sept romans et une dizaine de livres jeunesse (le dernier en date, Le Nouvel Arrivant, illustré par Delphine Perret, est sorti cette année). Après une première expérience de scénariste au cinéma sur Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens en 2019, il a vécu sa première expérience de showrunner avec Sous contrôle, la sériepolitique d’Arte avec Léa Drucker en ministre des Affaires étrangères.
JUDITH GODINOT pour Aspergirl (OCS)
SON CV : Diplômée de la Fémis section scénario en 2015, elle s’est tout de suite orientée vers l’univers de la série télé en évoluant sur son terrain favori, celui de la comédie. Elle fait ses armes en coécrivant trois épisodes et l’arche de la série Nu pour OCS puis en travaillant sur C’est la vie (TV5 Monde) ou encore la web-série Brigade mobile pour Arte. Elle est à l’origine d’Aspergirl, rejointe à l’écriture par Hadrien Cousin.
SES PROJETS : La saison 2 d’Aspergirl, la saison 2 d’une série policière sur TF1 et la coécriture d’un premier long métrage belge.
SA SÉRIE DE CHEVET : 30 Rock.
HADRIEN COUSIN pour Aspergirl (OCS)
SON CV : Après des études d’ingénieur, il se lance en écrivant des sketchs pour la télévision, d’abord pour Canal+, mais aussi pour la pastille de TF1, Pep’s (2013). En 2015, il crée le programme court Objectivement pour Arte, qui réunit Reda Kateb, Jonathan Cohen et Nicole Ferroni, puis participe à la saison 3 de Platane. Il développe Aspergirl en rejoignant Judith Godinot.
SES PROJETS : Aspergirl saison 2, un unitaire pour la chaîne W9, la coécriture de la série Homo Erectus d’après Tonino Benacquista, ainsi que « des projets sur le monde du vin ».
SA SÉRIE DE CHEVET : Friends.
MAÏTÉ SONNET pout Filles du feu (France 2)
SON CV : Réalisatrice de deux courts métrages (Massacre et Des jeunes filles enterrent leur vie), elle a aussi participé à l’écriture de la websérie Brigade mobile (avec Judith Godinot) et de programmes d’animation dont La Cabane à histoires et Mr Magoo avec Giulia Volli, avec qui elle a développé Filles du feu.
SES PROJETS : Son premier long métrage, Tu feras tomber les rois. Elle a coécrit Garces, une série d’animation de Manon Tacconi et Eon, une série de Romain Compingt.
SA SÉRIE DE CHEVET : P’tit Quinquin.
GIULIA VOLLI pour Filles du feu (France 2)
SON CV : Après avoir participé à l’écriture de plusieurs séries et unitaires (Moka, Meurtres en Ardèche, Skam) et de programmes d’animation (Le Loup qui voulait…, La Cabane à histoires, Mr Magoo, Nawak…), elle a franchi un nouveau cap en cosignant avec Maïté Sonnet Filles du feu, saga romanesque inspirée par l’histoire vraie d’une chasse aux sorcières au XVIIe siècle.
SES PROJETS : Un court, Ne vois-tu rien venir ?, et une série sur deux joueuses de tarot.
SA SÉRIE DE CHEVET : Yellowjackets.
Catégorie réalisation
MOHAMED CHABANE pour Reusss créée par Jérôme Larcher (France.tv Slash)
SON CV : Réalisateur et monteur, il se fait remarquer en réalisant des clips de rap, notamment "Ego" (2016) et "Palpal" (2017) pour Lomepal, après avoir débuté comme comédien avec des petits rôles dans des films de Philippe Faucon (Samia et Dans la vie). En 2022, il met en scène son projet le plus ambitieux en coréalisant avec Théo Jourdain Reusss et ses numéros dansants, pour France.tv Slash.
SES PROJETS : Océan, un court métrage de SF et l’écriture d’un long métrage.
SA SÉRIE DE CHEVET : Fargo.
THÉO JOURDAIN pour Reusss créée par Jérôme Larcher (France.tv Slash)
SON CV : Ce scénariste, réalisateur et producteur signe son premier court en 2013 (Finistère), avant de mettre en scène des clips et des pubs. En 2019, deuxième court, Mab an Tarz, sur un bateau de pêche. Quatre ans plus tard, il coréalise avec Mohamed Chabane, la première série musicale française, Reusss.
SES PROJETS : Océan, un court métrage de science-fiction et l’écriture d’un long métrage, un slasher qui se déroule dans une cité.
SA SÉRIE DE CHEVET : The Wire.
LOUIS FARGE pour Cuisine interne créée par Lucie Moreau (13ème Rue)
SON CV : Diplômé de l’école de la Cité créée par Luc Besson, il a fait ses premières armes de réalisateur en 2015 pour le studio Bagel. Tout s’est accéléré pour lui ces dernières années grâce à deux séries pour la chaîne 13ème Rue : Follow, sur un serial killer utilisant les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, qui vient de remporter le prix de Meilleure série 52 minutes au festival de La Rochelle. Et Cuisine interne, série noire où une jeune cheffe voit ses ambitions d’étoiles entravées par des associés ripoux.
NIKOLA LANGE pour Killer Coaster (Prime Video)
SON CV : Après avoir travaillé pour Golden Moustache ou Elephant, il commence à écrire pour la pastille En famille de M6. Dans la foulée, il développe pour Kabo productions Derby Girl, qui met en scène Chloé Jouannet, dans la peau d’une star déchue du patinage. Il retrouve la fille d’Alexandra Lamy pour sa deuxième série, Killer Coaster, une comédie policière allumée dans l’univers des forains.
SES PROJETS Des séries encore en écriture.
SES SÉRIES DE CHEVET : Lost (les trois premières saisons) et The Leftovers.
FANNY RIEDBERGER pour Lycée Toulouse-Lautrec (TF1)
SON CV : C’est en s’inspirant de sa propre expérience que la scénariste a imaginé Lycée Toulouse-Lautrec. Cette année, celle qui a débuté par des programmes courts de M6 (Scènes de ménages, En famille…) a également réussi à imposer, en prime time sur TF1, Les Randonneuses, comédie douce-amère sur des femmes atteintes d’un cancer du sein.
SES PROJETS : La saison 2 de Lycée Toulouse-Lautrec et la série Les enfants sont rois d’après Delphine de Vigan.
SES SÉRIES DE CHEVET : Euphoria et Succession.
Catégorie actrices
FLEUR GEFFRIER pour Les Gouttes de Dieu créée par Quoc Dang Tran (Apple TV+)
SON CV : Passée par la classe libre du Cours Florent, elle tient de petits rôles au cinéma chez Paul Verhoeven (Elle), Nicolas Bedos (Monsieur & Madame Adelman) ou Frédéric Tellier (Goliath), mais c’est par le prisme des séries qu’elle va peu à peu se faire connaître et prendre son envol : Das Boot en Allemagne et Vise le coeur en France, avant de franchir un nouveau palier en décrochant le rôle féminin principal des Gouttes de Dieu, adaptation d’un manga culte situé dans le milieu du vin.
NESS MERAD pour Lycée Toulouse-Lautrec créée par Fanny Riedberger (TF1)
SON CV : Repérée par un casting sauvage dans l’établissement où elle suit un BTS de communication, elle débute dans la comédie avec la série Lycée Toulouse-Lautrec dans le rôle d’une pétillante tétraplégique. Et le hasard de la vie veut que celle qui souffre d’une dystrophie musculaire congénitale a elle aussi (comme la showrunneuse Fanny Riedberger) été élève de ce lycée de Vaucresson, spécialisé dans l’accueil des élèves en situation de handicap.
MEGAN NORTHAM pour Salade grecque créée par Cédric Klapisch (Prime Video)
SON CV : Elle tourne quelques clips avant le court Miss Chazelles (prix d’interprétation à Clermont-Ferrand). Elle joue ensuite dans Robuste face à Depardieu, puis incarne la fille de Charlotte Gainsbourg dans Les Passagers de la nuit. Vue dans la série Netflix Notre-Dame, la part du feu et dans le premier long Fifi, elle prend une autre dimension dans la série de Klapisch.
SES PROJETS : Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin, Rabia de Mareike Engelhardt et Les Truites de Lucie Prost.
SA SÉRIE DE CHEVET : The White Lotus.
JULIA DE NUNEZ pour Bardot créée par Daniele Thompson (France TV)
SON CV : L’actrice de 23 ans n’avait aucune expérience lorsqu’elle est arrivée sur le plateau de Bardot. C’est d’ailleurs pour cela que Danièle Thompson l’a choisie. La réalisatrice voulait une actrice inconnue du grand public, capable d’incarner BB de ses 15 à 25 ans. La diplômée de l’école d’art dramatique Jean Périmony l’a convaincue lors du casting. Ce biopic a lancé sa carrière qui se poursuit au cinéma.
SES PROJETS : Le tournage du nouveau long métrage d’Eli Chouraqui en janvier.
SA SÉRIE DE CHEVET : Friends.
Catégorie acteur
SOFIAN KHAMMES pour B.R.I. créée par Jérémie Guez (Canal+)
SON CV : Passé par le Conservatoire national, on l’a vu chez Romain Gavras (Le monde est à toi), Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d’État) ou Cédric Jimenez (Novembre). Mais c’est avec le rôle de Saïd, patron de la B.R.I., qu’il crève l’écran. Il est le point d’ancrage moral et émotionnel de cette série de Jérémie Guez.
SES PROJETS : La saison 2 de B.R.I. et Dans l’ombre de Pierre Schoeller. Au cinéma, La Promesse verte d’Édouard Bergeon et Les Arènes de Camille Perton.
SES SÉRIES DE CHEVET : Game of Thrones, The Voyeur et Succession.
THÉO NAVARRO-MUSSY pour Irrésistible créée par Clémence Madeleine- Perdrillat (Disney+)
SON CV : Formé à l’ESCA et au Cours Florent, il commence sur les planches dans des adaptations de L’Avare et des Fourberies de Scapin. Il perce dans la série Hippocrate où il joue l’un des internes de l’hôpital. Dans Irrésistible, il brillait en mathématicien de l’amour face à Camélia Jordana.
SES PROJETS : Grand Palais sur France.tv Slash, et deux longs, Les Rois de la piste de Thierry Klifa et Moi vivant, vous ne serez jamais morts de Baptiste Debraux.
SA SÉRIE DE CHEVET : Les Soprano.
ALIOCHA SCHNEIDER pour Salade grecque créée par Cédric Klapisch (Prime Video)
SON CV : Fils de comédien et issu d’une fratrie d’acteurs, Aliocha se destinait à la musique avant de bifurquer vers la comédie. Il décroche le premier rôle de Pompei puis explose à 29 ans dans la série de Klapisch, dérivée de L’Auberge espagnole. Il est actuellement dans Tout va bien sur Disney+.
SES PROJETS : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Bonjour tristesse de Durga Chew-Bose et Redemption de Sonja Prosenc.
SA SÉRIE DE CHEVET : Friends.
ABRAHAM WAPLER pour Caro Nostra créée par Jean- Pierre Pascaud (France.tv Slash)
SON CV Formé au Cours Florent et à l’Atelier Blanche, il a fait ses premiers pas au cinéma avec de petits rôles (Radiostars de Romain Lévy, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, Les Choses humaines d’Yvan Attal, Tirailleurs de Mathieu Vadepied) avant de monter en puissance avec les séries Les Invisibles, Reusss, Lycée Toulouse-Lautrec et la comédie horrifique Caro Nostra.
SES PROJETS : La saison 2 d’une série américaine dont il ne peut pour l’instant révéler le nom.
SA SÉRIE DE CHEVET : The Office US.
Commentaires