Les Gouttes de Dieu à Séries Mania
Abaca

Fleur Geffrier nous raconte l'expérience enivrante de cette adaptation d'un célèbre manga sur le vin, face à la superstar japonaise Tomohisa Yamashita. Rencontre avec la révélation française de la série qui débarque en clair ce soir sur France 2.

Un an après sa mise en ligne sur Apple TV+ (et aussi Canal + en France), Les Gouttes de Dieu arrive en clair. France 2 lance ce lundi soir la diffusion de la série franco-japonaise, adaptée d'un célèbre manga (Drops of God), portée par Fleur Geffrier

Actrice française croisée sur TF1 dans la série policière Vise le cœur (2022), face à Claire Keim et de Lannick Gautry, Fleur Geffrier y incarne l'héroïne, une certaine Camille Léger, fille du plus grand œnologue du monde, qui doit se battre avec son ancien protégé, à Tokyo, pour un prix inestimable : une cave exceptionnelle aux airs de caverne d'Ali Baba. Croisée l'an dernier au festival Séries Mania de Lille, Fleur Geffrier nous raconte comment elle a vécu ce tournage unique, entre la France et l'Asie, et face à une superstar de la pop nippone, Tomohisa Yamashita, adulée dans son pays. Rencontre.

Fleur Geffrier Les Gouttes de Dieu
Apple

PREMIÈRE : Comment avez-vous décroché le rôle de Camille dans cette grosse production franco-japonaise ?

Fleure Geffrier : Dès la lecture du script, je savais qu'il fallait que je le fasse ! Parce que c'est rare que la France adapte un manga ! Parce que ça parle de vin et que mon père est cuisinier. Tout ça en faisait un projet très spécial à mes yeux. Sauf que je n'étais personne, moi. Je veux dire pas du tout connue...En théorie, ce n'était pas à ma portée. Alors même si je n'y croyais pas trop, j'ai quand même passé le casting avec beaucoup de conviction. Et je crois que ça a matché tout de suite avec le personnage de Camille. On se ressemble. Je me reconnais en elle.

Vous avez une histoire personnelle avec le vin ?

J'ai dû boire mon premier verre à l'âge de 8 ans, discrètement, en débarrassant la table ! Je me souviens avoir bu un fond de vin et avoir trouvé ça dégueulasse... Après, vers 14 ans, ma mère m'a fait déguster un vin jaune, super bon, mais j'ai été saoule tout de suite et ça m'a fait pleurer. Alors on m'a dit que j'avais le vin triste ! Il a fallu du temps, mais petit à petit, j'ai commencé à apprécier le bon vin et les émotions que ça procure...

Les Gouttes de Dieu
Apple TV+

Et grâce aux Gouttes de Dieu, vous êtes devenue une experte ?

Non... (rires) J'ai bûché pour la série, mais je ne suis évidemment pas devenue œnologue du jour au lendemain. Ceci dit, je me sens plus légitime aujourd'hui pour parler de vin ! Au restaurant, je me propose pour goûter ! J'ai même commencé à me constituer une petite cave. Après, on n'a pas bu tant que ça sur le plateau. Parfois, pour les gros plans, il fallait voir les larmes de l'alcool sur les bords des verres, alors on mettait vraiment du vin. Mais sinon... Et puis ce ne sont pas vraiment de grands crus qu'on boit dans la série. Désolée de vous décevoir. Ça aurait coûté trop cher à la production. En revanche, on a filmé au Domaine Beaucastel, dans le Bordelais, et là on a bu de très grands vins avec toute l'équipe...

Vous êtes une fan de manga ?

J'ai vu beaucoup d'animés étant jeunes. Naruto, Death Note, One Piece... Mais je n'avais jamais lu Les Gouttes de Dieu avant de faire la série. J'ai trouvé ça super drôle cette manière d'adapter les codes du manga au monde du vin. On voit des filles qui se mettent à hurler avec des coeurs dans les yeux pour une décantation réussie ! C'est génial ! Et en même temps, c'est très didactique. Les deux auteurs, que j'ai eu la chance de rencontrer au Japon, sont de vrais passionnés. Ils ont envie de transmettre leur passion.



Comment s'est passée votre rencontre avec la pop-star japonaise Tomohisa Yamashita ?

Je ne le connaissais pas. Mais quand j'ai vu qu'il avait 5 millions de fans sur Instagram, là, j'ai compris l'ampleur du phénomène. Après, personne ne savait vraiment qui c'était sur le plateau, ce qui a rendu la chose moins impressionnante. Même lui était un peu soulagé d'être anonyme. Il a fallu du temps pour qu'on s'apprivoise. Nos deux cultures sont quand même très différentes. Ce n'est pas la même façon de s'exprimer. Du coup, quand à la fin du tournage il m'a pris dans ses bras et me disant que j'allais lui manquer, ça m'a un peu surprise..

Les Gouttes de Dieu. 8 épisodes. Créée par Quoc Dang Tran. Avec Fleur Geffrier, Tomohisa Yamashita, Gustave Kervern...Sur France 2 à partir du 27 mai 2024 et en streaming sur Apple TV+ et Canal + en France.

A lire aussi sur Première