Quand aura lieu le prochain procès ? Kathleen Zellner reviendra-t-elle ?
Attention, spoilers ! Cet article est réservé aux spectateurs des saisons 1 et 2 de Making a Murderer.
Diffusée sur Netflix depuis la mi-octobre, la deuxième saison de Making a Murderer est aussi captivante que la première. Sa lenteur permet de représenter la longue attente des prisonniers Steven Avery et Brendan Dassey, ainsi que celle de leurs familles qui attendent leur retour, tout en offrant aux équipes la possibilité d’insister sur des éléments très précis de l’enquête. La nouvelle avocate Kathleen Zellner reprend point par point tous les détails qui clochent, établissant peu à peu un dossier rempli de preuves mettant en doute la culpabilité de Steven dans le meurtre de Teresa Hallbach. Cette saison 2 insiste d’ailleurs davantage sur la victime, donnant la parole à certains proches. Pendant qu'elle revient sur cette multitude de détails, les avocats de Bendan, Laura Nirider et Steven Drizin, tentent d'établir que ses aveux ont été faits dans de mauvaises conditions. Les deux accusés ayant été jugés coupables au cours de deux procès différents qui sont remplis de contradictions, l'affaire est très compliquée. Malgré les efforts de leurs défenseurs, les accusés sont toujours incarcérés, mais cela pourrait bien évoluer à l’avenir. Voici tout ce qu’on sait déjà sur la suite.
Rencontre avec les réalisatrices de Making a MurdererKathleen Zellner n’est pas encore en tournage
Les réalisatrices Laura Ricciardi et Moira Demos ont fait part de leur envie de continuer à suivre les deux procès, mais pour l’instant, elles n’ont encore rien filmé. On suppose que si la saison 3 voit le jour, on y suivra toujours Kathleen et ses équipes, puisqu’elle continue à défendre Steven. Elle déposera sa nouvelle demande d’appel le 20 décembre auprès de la cour suprême du Wisconsin. Il se pourrait donc que les réalisatrices démarrent le tournage de la saison 3 à ce moment-là.
Kathleen Zellner poursuit l’enquête sur Twitter
L’avocate est toujours sur l’affaire. Elle fait part quotidiennement de son avancée directement auprès des spectateurs de la série, et plus généralement auprès des personnes qui suivent le procès. Elle a notamment révélé le 23 octobre dernier que quelqu’un (un témoin ? Un membre du jury ? Un policier ?) lui avait dit que Steven était innocent.
On sait aussi que la voiture de Teresa a été inspectée une nouvelle fois : 8 empreintes d’origines inconnues ont été découvertes, mais elles n’appartenaient ni à Steven, ni à Brendan.
Brendan a-t-il encore une chance d’être libéré ?
Maintenant qu’on sait qu’il a perdu tous ses appel, et ce jusqu’à la Cour Suprême des Etats-Unis, le supposé complice de Steven Avery peut-il tout de même espérer sortir de prison ? Les avocats de Brendan Dassey tentent pendant toute la saison 2 de faire valoir le fait que ses confessions ont été obtenues en le manipulant. Laura Nirider et Steven Drizin considèrent que les policiers lui ont posé des questions orientées et ont profité du fait qu’il était jeune (16 ans au moment de son arrestation, il en a à présent 28) et doté d’un faible QI, pour lui soutirer des aveux. Leur argumentation a convaincu plusieurs juges, mais pas assez pour que Brendan puisse rentrer chez lui. Sa seule chance repose à présent sur le futur procès de Steven : si celui-ci est libéré, Brendan pourra peut-être repartir de zéro.
Bobby Dassey a-t-il été arrêté ?
On découvre au cours de la saison 2 de Making a Murderer que le frère de Brendan, Bobby Dassey, détenait des images pornographiques et des photos de crimes sur son ordinateur personnel. A-t-il été arrêté et interrogé à ce propos ? Toujours d’après Kathleen, il n’y a pas encore eu d’arrestation. En revanche, elle a découvert grâce à son téléphone portable qu’il n’était pas parti à la chasse vers 15h le jour de la mort de Teresa, contrairement à ce qu'il a affirmé sous serment. Il aurait donc pu suivre la jeune femme ?
Barbara Dassey va-t-elle continuer à collaborer avec elle maintenant que son fils et son mari sont dans le viseur de Kathleen ?
L’une des grosses révélations de la saison 2 est donc la potentielle culpabilité de Bobby Dassey, mais aussi celle de son beau-père, Scott Tadych, le mari de Barbara. Quand la mère de Brendan apprend que Kathleen a ajouté ses deux proches à la liste des suspects, elle téléphone à Steven et entre dans une colère noire, insultant au passage son avocate. Cela signifie-t-il qu’elle refusera à présent de la côtoyer ? Si c'est le cas, comment l’enquête se poursuivra-t-elle si la famille se divise en deux camps ?
Ryan Hillegas va-t-il répondre aux questions de Kathleen ?
On sait aussi à la fin de cette saison que l’ex petit-ami de Teresa cache quelque chose : comment était-il au courant des rendez-vous de la jeune femme alors que son agenda, dont plusieurs éléments ont été écrits à la main le jour de sa mort, se trouvait dans sa voiture ? A-t-il eu accès au véhicule ? L’a-t-il déplacé ? Kathleen Zellner tente d’entrer en contact avec lui au cours de la saison 2, mais il ne répond pas à ses questions.
Ken Kratz va-t-il devoir rendre des comptes ?
Le procureur général de Calumet reste sur ses positions : il considère que Steven et Brendan sont coupables, peu importe l'avancée de l'enquête. Résultat, il est clairement en guerre contre la nouvelle avocate, qui le lui rend bien : Kathleen multiplie les tweets le traitant de menteur. De son côté, il prépare sa version des faits : une série pensée comme un spin-off de Making a Murderer où il défendrait son point de vue.
Les élections de mi-mandat pourraient avoir un impact sur les procès
Le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, ainsi que le procureur général Brad Schimel, tous deux Républicains, ont perdu leur mandat lors des élections de début novembre. Convaincus de la culpabilité de Steven et Brendan, ils ont perdu leur poste face aux Démocrates Tony Evers et Josh Kaul. L'élection de ces personnalités plus souples que leurs prédécesseurs représente un nouvel espoir pour les deux prisonniers. Reste maintenant à découvrir quelles seront leurs décisions face aux nouvelles preuves présentées par Kathleen...
Commentaires