"C'est le meilleur Joker qu'ils entendront !", s'est dit l'acteur, persuadé qu'il ne serait pas casté.
Au début des années 1990, quand la production de la série animée Batman cherchait ses doubleurs, Mark Hamill a auditionné pour le rôle du Joker, persuadé qu'il ne serait pas choisi parce qu'il était trop associé au rôle de Luke Skywalker dans Star Wars. Mais il a tout de même tenté sa chance, inspiré par le choix excentrique de Tim Burton pour ses propres films Batman : Michael Keaton.
"Ils avaient choisi un acteur comique, explique-t-il à Wired. Ils ne l'avaient pas encore vu dans le rôle, ils ne réalisaient pas encore quel phénomène cela allait créer. Mais il y avait déjà une énorme controverse autour de ce casting. Et c'est ça qui m'a donné confiance, qui m'a donné envie (d'intégrer la série animée, ndlr). Le fait qu'ils aient choisi Michael Keaton pour jouer Batman et que cela fasse autant de bruit."
"Quand j'ai passé l'audition, poursuit-il, je pensais : 'Tu crois qu'ils vont embaucher Luke Skywalker pour jouer le Joker ? Les fans vont devenir fous !' J'étais certain que je ne serai pas choisi. Résultat, j'étais parfaitement détendu. Souvent, on joue avec une certaine anxiété tellement on veut obtenir un rôle, mais là, je savais qu'ils ne me choisiraient pas alors je m'en fichais. Je suis sorti du parking en me disant : 'C'est le meilleur Joker qu'ils entendront. Dommage qu'ils ne puissent pas me caster.'"
Il explique alors avoir commencé à stresser quand il a finalement été embauché. Puis réaffirme son amour pour ce personnage, qu'il a adoré jouer : "Comme il est cinglé, il n'est jamais ennuyeux. C'est incroyablement fun d'incarner un personnage qui crée du chaos partout où il va."
Michael Keaton reviendra dans le rôle de Bruce Wayne/Batman dans The Flash, d'Andy Muschietti, au cinéma le 14 juin. Sa bande-annonce est là :
Commentaires