Après The Witcher, Netflix s'empare d'une autre icône de la fantasy pour "une série épique en live action".
Deadline annonce que Conan le barbare va ressusciter sur Netflix : le service de streaming va produire "une série épique en live action" d'après le fameux personnage créé par Robert E. Howard. Le projet est porté par la compagnie Pathfinder Media du duo Fredrik Malmberg et Mark Wheeler (en association avec les ayants droits de Conan), qui est à la recherche d'un.e scénariste/showrunner pour lancer la série. Qui n'a ni casting ni date de sortie pour le moment, mais qui rejoint le catalogue Netflix de franchises de fantasy comme The Witcher (dont la saison 2 arrivera en 2021) et Les Chroniques de Narnia (une série et/ou un film sont en projet chez la firme au toudoum). Au sein de cette franchise surexploitée (BD, jeux vidéo et jeux de société paraissent en permanence), qui va incarner le nouveau Conan ?
Le héros d'Howard -apparu en 1932 dans le magazine pulp Weird Tales- a été rendu définitivement légendaire par le film Conan le barbare (1982) de John Milius, qui n'adaptait pas très fidèlement les nouvelles d'Howard mais livrait un vrai chef-d'oeuvre. Sa suite Conan le destructeur (1984) reste amusante, en tous cas infiniment supérieure aux séries télé qui ont suivi : Conan l'aventurier (1992), créée par une alliance franco-américano-canadienne (dont AB Productions), qui imitait Les Maîtres de l'univers, et l'affreusement cheap Conan (1997) avec Ralf Moeller (Gladiator). Il faut évidemment mentionner Jason Momoa dans Conan le barbare 3D (2011) de Marcus Nispel, gros flop critique et public, pourtant assez fidèle au matériau de base (et Momoa ne déméritait pas en Conan).
Deadline indique également que la série ne serait que le premier projet autour de Conan, puisque le deal leur permet de faire des séries et des films, en live action aussi bien qu'en animation. Verra-t-on sur Netflix le tant attendu King Conan : Crown of Iron écrit par John Milius où Schwarzenegger pourrait incarner un Conan âgé et roi d'Aquilonie, que Schwarzie nous promet depuis plus de dix ans ? Et pourquoi pas ? Netflix a bien produit The Irishman, non ?
Commentaires