Outer Banks saison 3
Netflix

Une nouvelle chasse au trésor pour John B. et les Pogues ?

Le dernier épisode de la saison 3 d'Outer Banks aurait tout aussi bien pu être le final de la série. De manière évidente, il met un terme à la grande aventure de John B. pour retrouver l'or du Royal Marchant, initiée par son père et terminée main dans la main avec Sarah, au Vénézuela. Attention spoilers !  

Outer Banks : la fin de la saison 3 expliquée

Le couple a fini par découvrir la légendaire cité d'or de l'Eldorado et a pu rapporter quelques pépites en bonus, pour améliorer le quotidien des Pogues sur leur île. "Je vois ça comme une fin de trilogie", résume Madelyn Cline (Sarah), pour qui ce grand final boucle les trois premières saisons. Mais Outer Banks va continuer. Netflix a commandé une saison 4. Et elle se dessine dans les dernières secondes de l'épisode 10, quand un vieil homme s'approche de la bande, avec un manuscrit dans une sacoche : "J'ai besoin de partenaires, et vous étiez les premiers sur ma liste", dit-il, leur montrant un journal de bord daté de 1718, celui du capitaine Edward Teach... alias le pirate Barbe Noire !

"Est-ce qu'ils ont vraiment envie d'y retourner ? J'imagine qu'il y aura une certaine hésitation..." tease déjà Chase Stokes dans EW. "Après tout, ces jeunes ont perdu des vies, des êtres proches, leurs maisons, dans la quête du trésor du Merchant. Alors j'ose espérer qu'il y aura un peu d'hésitation avant d'y retourner. Je ne peux pas croire que ce sera facile, pour eux, de repartir à l'aventure ! Il va falloir qu'ils réfléchissent bien, avant de décider d'y retourner ou pas."

Outer Banks saison 3
Netflix

Pourront-ils se satisfaire du quotidien sur leur île et ne plus chercher le frisson de la grande aventure ? Sont-ils condamnés à toujours vouloir chasser ? "Est-ce que ce hobby va finalement devenir leur carrière ?" résume Madison Bailey (Kiara).

Ce qui est certain, c'est que Barbe Noire sera au centre de l'histoire désormais. Mais qui est vraiment ce pirate légendaire ?

Officiellement, Edward Teach, avec sa sombre barbe épaisse et effrayante, a arpenté les mers des Antilles, entre le 17e et le 18e siècle. Il a acquis une certaine renommée après avoir capturé un navire négrier français appelé La Concorde. Il aurait laissé derrière lui un énorme butin, longtemps chassé, mais aujourd'hui considéré comme un mythe en raison d'un manque criant de preuves attestant de son existence. En revanche, on a bel et bien retrouvé l'épave d'un de ses navires, le Queen Anne's Revenge (l'ancienne Concorde en fait), qui a coulé au large de la Caroline du Nord en 1718... à quelques kilomètres seulement de la véritable île d'Outer Banks ! Une épave remontée en 2011 et officiellement validée comme étant celle du vaisseau de Barbe Noire, en 2022. On imagine que le scénario de la saison 4 pourrait y faire référence. "On a des twists autour de Barbe Noire, qui vous attendent pour la saison 4" prévient déjà le créateur Josh Pate dans EW. "Ce ne sera pas la vieille histoire du vieux pirate Barbe Noire de vos parents."

Barbe Noire
Starz

Pour mémoire, Edward Teach a déjà été maintes fois incarné à l'écran. Il a inspiré Jack Sparrow de Pirates de Caraïbes, et fut récemment joué par John Malkovich dans la série Crossbones, par Ray Stevenson dans la série Black Sails (2016–2017) et par Taika Waititi dans Our Flag Means Death (2022). En tout cas, Rudy Pankow (J.J.) espère que "si la série introduit vraiment Barbe Noire dans l'histoire, elle restera juste et honnête sur le plan historique."

Ce qui est sûr, c'est que Outer Banks ouvre un tout nouveau chapitre, comme le confirme Madison Bailey : "On a bouclé les saisons 1, 2, et 3, et maintenant on repart d'une feuille blanche ou presque." Grâce au saut dans le temps, les Pogues sont plus vieux. Ils ont la vingtaine et ne sont plus des ados. Ils auront ainsi d'autres préoccupations :

"Nous voulons nous attaquer aux premiers choix de l'âge adulte... Aussi parce que nos acteurs vieillissent et cela ne devient plus trop crédible (de leur faire jouer des ados)" décrypte Josh Pate dans le LA Times. "Nous avons le sentiment qu'en les faisant sortir du lycée, les personnages pourront déterminer quel genre de vie ils veulent mener. Veulent-ils revenir en arrière et avoir une vie normale ? Ou après avoir vécu cette vie normale pendant un certain temps (les 18 mois du saut dans le temps), vont-ils finir par tourner en rond et réaliser que c'est une vie de pirate qui leur convient ?" On parie sur la deuxième option.