defenders Marvel
Marvel

Jessica Jones a refermé la porte derrière elle. Il n'y aura plus de série Marvel sur Netflix, et personne ne pleure...

Clap de fin sur le Marvel's Netflix universe ! Annulés les uns après les autres, les super-héros new-yorkais en ont terminé avec la plateforme de streaming. Ils ne reviendront plus sur nos écrans. Et visiblement, cela n'émeut pas grand monde. Oui, c'est dans un silence assourdissant que la saison 3 de Jessica Jones a été mise en ligne, le 14 juin dernier, refermant par la même occasion la saga des Defenders. Eux qui, il n'y a pas si longtemps encore, étaient les superstars du catalogue des séries originales Netflix, s'en vont sans faire de bruit, après 13 saisons (!) diffusées entre 2015 et 2019.

La fin de la saison 3 de Jessica Jones expliquée

En quatre ans seulement, Daredevil, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et donc Jessica Jones ont sombré, au point d'être mis au placard par le service de Reed Hastings. Une décision d'abord stratégique, parce que le concurrent Disney + arrive et que le deal entre Netflix et Marvel devenait impossible à garder en l'état. Certes. Mais aussi et surtout, la qualité décroissante des séries de la franchise, saison après saison, a entraîné un désamour spectaculaire.

Une répudiation brutale, qui a une date précise : le 17 mars 2017. Ce jour-là, Iron Fist fait son entrée sur Netflix. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers pas de Danny Rand dans l’univers des vengeurs de la plateforme ont été froidement accueillis. Conspué, le héros venu de K'un-Lun est rapidement devenu l'emblème de tout ce qui n'allait pas chez les Defenders. L'acteur Finn Jones a été la cible de critiques cinglantes. Et ce, juste après une saison 2 de Daredevil déjà bien plus faible que la première...

Iron Fist
Netflix

Dans la foulée, ce fut l'heure des Defenders. Le grand rassemblement des héros de la franchise, un crossover attendu au coin du bois, qui avait carrément réussi à faire venir Sigourney Weaver en super-méchante ! Malheureusement, le sursaut espéré n'est pas venu. Ce qui devait être le point d'orgue de la saga Marvel de Netflix s'est transformé en point de non-retour. Luke, Matt, Jessica et leurs alliés ont tout simplement échoué à atteindre le niveau d’excitation qui avait suivi la sorti du film Avengers au cinéma. Cette réunion-là de super-héros n'a pas été à la hauteur des attentes toujours plus grandes et a même laissé un goût bien "cheap" aux abonnés. Elle a aussi donné, malgré elle, une sorte de finalité à la franchise. Une fois passés les Defenders, plus rien n'a su unifier les héros disparates de Netflix, en leur donnant un objectif commun.

Chaque saison de la saga est alors devenue un sacerdoce sans fin, creux et décousu. Des personnages qui tournent en rond, des intrigues réchauffées, des dialogues paresseux et un rythme médiocre ont fini d'achever les derniers espoirs que les fans avaient encore. Visiblement condamnés à vivre des saisons de 13 heures à chaque fois, les héros de Marvel se sont essoufflés dans des scénarios surgonflés, à essayer de remonter la vague. Ils ont fini par se noyer, tirés vers le fond par ce format catastrophique, construit autour d'épisodes interminables, à l'image des saisons 2 de Luke Cage, de Jessica Jones, du Punisher ou d'Iron Fist...

jessica jones kilgrave
netflix

Indubitablement, les Defenders ont fait leur temps, depuis longtemps, et leur mise au placard, aussi soudaine fut-elle, a quelque chose de salutaire. Parce que tout n'a pas été raté dans cette franchise. Loin de là. Et on a aujourd'hui envie de garder en mémoire ces bonnes choses : les combats incroyablement mis en scène de Daredevil, la brutalité animale de Jon Bernthal en Punisher, la culture afro tellement stylée de Luke Cage, le duo badass réunissant Colleen Wing et Misty Knight, l'énorme Vincent D'Onofrio impressionnant en Kingpin, et bien sûr, toute la première saison de Jessica Jones, emmenée par un David Tennant de folie ! Marvel et Netflix au meilleur.