TERMINAL - Canal +
QUAD+TEN/CANAL+

Vingt ans après la fin de H, la sitcom made in Canal Plus fait son retour dans un décor aéroportuaire. Bonne idée ou vanne éculée ?

Ramzy Bédia qui fait l'idiot en balançant des absurdités plus grandes que lui sur un plateau de sitcom, devant un public mort de rires... Non, nous ne sommes pas en 1998 et ce n'est pas le tournage du 72e épisode de H. Vingt-deux ans après la comédie culte, qui révéla notamment Jamel, Canal Plus ressuscite le genre en France, dès ce soir avec Terminal, en prime time.

TERMINAL - Canal +
QUAD+TEN/CANAL+

Changement de décor, puisque l'hôpital laisse place à un Terminal d'aéroport. C'est là que sévit l’équipage déjanté d’une compagnie lowcost : Flywingz. Ramzy incarne le Capitaine Jack, mais cette fois, sans Éric. Co-créateur et acteur principal de H, Éric Judor n'est pas du voyage. Il laisse les commandes à Jamel Debbouze, coscénariste, coproducteur et coréalisateur de Terminal. Alors est-ce toujours aussi drôle 25 ans plus tard ? Ou la sitcom en public (avec les rires mis en boite) est-elle définitivement un genre du passé ?

Premier constat : rien a changé ou presque, dans la forme. L’esprit potache demeure. Mais si c’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes confitures, la série mise quand même sur de jeunes auteurs. Paul Mirabel, Xavier Lacaille (Parlement), Angela Soupe (HP) et Clémence Dargent (Ovni(s))ont prêté leur plume pour confectionner ce Terminal. Un croisement de générations qui fonctionne, à l’image des personnages de Ramzy et Bérangère McNeese, aux deux opposés du spectre, mais qui finissent par s’apprivoiser, tandis qu'une foule de guest stars de luxe (Manu Payet, Kad Merad, Stéphane De Groodt, Camille Cottin...) animent chaque épisode. Une nouvelle preuve que la relève comique est déjà en piste, prête à décoller.