Les événements fous de la série animée peuvent-ils réellement impacter ce qu'il va se passer dans la Phase 4 du MCU ?
"Je suis The Watcher. Le multiverse, chaque monde, chaque histoire, est ma maison. Et je le protégerai jusqu'à la fin." Jeffrey Wright a tenu un rôle majeur dans What if...? et à la fin de la première saison, avec ces mots, il a (semble-t-il) repris une activité normale. Après avoir rompu son serment et être intervenu pour former les Gardiens du Multiverse, afin de stopper Ultron, l'Observateur de Marvel va retrouver sa position titre, celle d'un personnage complètement extérieur, regardant de loin - mais avec attention- tout ce qui se passe dans tous les univers.
What if...? s'offre un final à la Suicide Squad dans une conclusion digne du MCUEt notamment dans celui qui nous intéresse, celui de la Terre-616 où vivent nos Avengers depuis une douzaine d'années. Non, What if...? n'a pas vocation à établir les bases de quoi que ce soit. Et le réalisateur Bryan Andrews rappelle ainsi dans EW : "Nous ne sommes pas une série conçue pour mettre en place Avengers 5... Maintenant, cela ne veut pas dire non plus que What if...? existe dans une bulle. Après la fin de cette saison 1, ces univers continuent dans le MCU. C'est un univers cinématographique en cours, il s'y passe encore des choses..."
Effectivement, les événements de What if...? sont théoriquement "canons", puisqu'il s'agit d'une série Marvel officielle. Et en ce sens, Tom Hiddleston expliquait récemment dans le Tonight Show de Jimmy Fallon, que le dessin animé "met place tout un tas de trucs pour le MCU. A cet égard, What if...? est tout aussi important que Loki !"
En effet, si Loki a jeté les bases de ce qu'est le multiverse en lien avec la phase 4, la série d'animation a matérialisé ce potentiel immense, montrant concrètement ce que le concept pouvait signifier. Cette idée d'univers différents, avec des héros différents, qui se croisent et s'entrecroisent, sera au coeur des prochains films du Marvel Cinematic Universe. D'abord de Spider-Man: No Way Home dans quelques semaines, et surtout de Doctor Strange 2 en mars 2022.
Alors est-ce que cela veut dire qu'on y retrouvera des personnages de What if...? Certainement qu'un Thanos devenu gentil ne va pas débarquer pour filer un coup de main. Certainement que les zombies ne vont pas déferler sur la Terre. En revanche, il se murmure avec insistance que Dark Strange, la version sombre de Stephen Strange ayant basculé dans le côté obscur, vu dans What If...?, pourrait bien revenir dans le prochain Spider-Man. Il pourrait s'y faire passer pour notre Doctor Strange, si l'on en croit son curieux comportement des différentes promos mises en ligne par Sony.
On sait aussi que Kang le Conquérant, dévoreur d'univers, sera bientôt le grand vilain de MCU (à partir d'Ant-Man 3), dans la foulée de son introduction dans Loki. Forcément, dans sa toute puissante omniscience, il aura remarqué les dégats causés par Vision avec les Pierres de l’Infini, voyageant à l'envie à travers les dimensions, et s'imposant, s'il on veut, comme le premier méchant du multiverse Marvel.
Et le Watcher ? Jeffrey Wright apparaîtra-t-il en chair et en os pour donner son point de vue sur le Multiverse of Madness de Doctor Strange 2, lui qui est clairement devenu pote avec le Sorcier Suprême à la fin de What if...? Rien n'est moins sûr, mais désormais on saura qu'il est là, à mater. Et aussi qu'il est capable de faire revenir Natasha Romanoff si un jour Marvel en a envie. En effet, dans le final de la saison 1, il a renvoyé une Black Widow dans un monde différent de celui dont elle était originaire, afin de remplacer la Natasha décédée dans cette dimension alternative. Vous la voyez la porte grande ouverte à un come back de Scarlett Johansson (maintenant qu'elle s'est rabibochée avec Disney) dans le Phase 4 ?
Commentaires