Qui est-il ? Comment fonctionne le Multiverse ? Et vient-on de rencontrer le personnage le plus puissant de toute l'histoire de la franchise ?
Tout commence par une mission dans un monde post-apo. Une Terre ravagée et ses survivants. On se dit que Marvel a choisi son genre pour cet épisode 8 de What if...? "Et si...Ultron avait gagné ?" Les Avengers ne seraient plus. Iron Man serait mort (encore). La planète bleue serait dévastée. Et Hawkeye et Black Widow seraient (inexplicablement) les derniers rescapés tentant de sauver ce qui peut l'être. Fun, mais pas très ambitieux...
Sauf que la série animée de Disney + de s'est pas contentée de livrer une énième nouvelle décalée du MCU. Cet épisode est un vrai petit bouleversement au sein du Marvel Universe. Rien que ça. Parce que cette fois, The Watcher n'a pas pu rester à l'écart. Cette fois, le personnage incarné par Jeffrey Wright s'est éveillé. Et les conséquences pourraient être massives. Attention spoilers !
Rip tony encore une fois et ultron a literalement couper thanos en deux alors qu'il avais 5 pierre ☠ #WhatIf pic.twitter.com/drf0VC3XQV
— Ray 🎃👻 (@RaySuprematie) September 29, 2021
En effet, dans ce monde, Ultron a doublé Tony Stark et ses Vengeurs. Il a pu prendre forme dans le corps de celui qui aurait dû être Vision. Surpuissant, imbattable, il est devenu l'être le plus fort du Monde. Et le pire est à venir. Quand Thanos débarque, il le coupe en deux façon pizza, et en profite pour lui piquer les Pierres d'infinité. On rejoint alors la dernière image de l'épisode de la semaine dernière, confirmant une continuité inédite entre les chapitres de What if...? On est désormais dans la suite de l'histoire.
Avec les Gemmes de l'Infini en lui, c'est un Ultron omnipotent qui comprend qu'il y a d'autres existences dans la Galaxie. Dans l'Univers. Alors dans sa quête de supprimer toute vie, responsable du chaos selon lui, il détruit monde après monde. Les Gardiens de la Galaxie ne peuvent rien. Ego n'y peut rien. Même Captain Marvel est vaincue. Ulron a gagné. Il a tué tout et tout le monde. Il est désormais seul dans cet Univers nettoyé. Sans but, il erre... jusqu'à entendre cette petite voix en arrière-plan !
Donnez un film avec ce Monstre qu'est Ultron, le MCU a besoin de ça !
— Catra 🌸 (NWH) (@ScorpiaQ) September 29, 2021
Merci #WhatIf pic.twitter.com/X4zBgfvJ9J
Cette voix, c'est celle du Watcher, évidemment. Celui qui narre What if...? dans l'ombre depuis des semaines est soudain perçu. Ultron sait désormais qu'une entité supérieure existe encore. Surveille. Domine. Forcément, il va la traquer. Et la trouver. The Watcher rentre alors en action pour la première fois dans l'histoire du MCU. Bien obligé de se défendre, il montre l'étendu de ses pouvoirs impressionnants. Il résiste à Ultron... mais pas assez pour le détruire. The Watcher termine l'épisode 8 en prenant la fuite. Et dans sa bulle d'observation, un conseil se fait entendre depuis le néant : c'est Doctor Strange ! Le Sorcier Suprême est là, tapi dans l'obscurité, soufflant à l'oreille du Watcher. Visiblement ils se connaissent déjà. Et l'ancien chirurgien sollicite clairement l'aide du spectateur passif : il doit briser son serment et devenir acteur !
Que va-t-il pouvoir faire ? De quel serment parle-t-il ? On aura une réponse dans l'épisode 9, comme le confirment le scénariste AC Bradley et le réalisateur Bryan Andrews dans EW, avouant que les sept premiers épisodes ont servi d'introduction aux deux derniers volets de What if...? "Le huitième est un épisode en soi, mais conduit aussi au neuvième. Je suis ravi que les gens voient que tout est lié, qu'il y avait un plan plus important dès le départ. Je suis conscient que beaucoup d'épisodes se terminent tragiquement, et il y a peut-être une raison (...) Tout est lié, cela a été planifié d'une certaine manière. On a vu The Watcher prendre de plus en plus de place, réagir de plus en plus, et être de plus en plus visible. Nous arrivons au cœur de tout cela désormais."
Sans conteste, la surprise est totale. On comprend que What if...? n'était pas qu'une simple anthologie divertissante. Son ambition est bien plus grande. Notamment celle de décortiquer le Multiverse déjà appréhendé dans Loki, à travers les yeux du Watcher, devenu un personnage à part entière du MCU : "Il va apprendre des leçons importantes sur ce que signifie être un héros, réalisant à quel point ces histoires et ces mondes sont importants pour lui", poursuivent les auteurs.
Dans les comics Marvel, le Watcher fait partie des "Gardiens", une race d'entités cosmiques qui se sont consacrés à l'observation de l'univers et de ses habitants, sans intervenir. Mais alors que tout le multivers est menacé, il va devoir le défendre. "Au début, il agit à l'écart, regardant de loin. Mais tandis qu'il erre entre ces univers, il vit à travers ces héros, subit leurs tragédies et célèbre leurs réalisations. Il commence à ressentir des émotions envers eux et fait de plus en plus partie de leurs mondes... même si cela n'est pas prévu dans son serment. Alors dans le final, nous tenterons de répondre à une question séculaire : The Watcher rompra-t-il son serment ? Ou restera-t-il ce qu'il est, c'est à dire un observateur extérieur ?"
CONDE STRANGE 🧛♂️#WhatIf pic.twitter.com/UqlLVEgb1z
— Akira (@AkiraRC5) September 29, 2021
On comprend que Doctor Strange a réussi à le faire basculer dans le camp de l'action ! Notre Doctor Strange ? Celui qu'on retrouvera dans Multiverse of Madness en mars prochain au cinéma ? Alors demeure cette ultime interrogation pour les fans de la franchise : dans quelle mesure les événements de What if...? sont-ils canons ? Auront-ils des conséquences concrètes pour le futur du MCU ?
Commentaires