Scarlet Scarab, moon knight
Disney

May Calamawy incarne officiellement une nouvelle figure puissante du Marvel Universe. Mais qui est-elle exactement ?

Le Marvel Universe n'a pas gagné un, mais deux héros de plus, avec Moon Knight. Car aux côtés du Chevalier de la Lune incarné par Oscar Isaac, s'est battue, dans le final, Scarlet Scarab ! Qui ? Attention spoilers !

En réalisé, il s'agit de Layla El-Faouly, la femme de Marc Spector, qui a obtenu des super pouvoirs de la part de Taouert, quand elle a accepté de devenir l'avatar de la déesse hippo. Dans la série, on n'entend jamais prononcer son nom de scène, mais Marvel a confirmé un peu plus tard qu'El-Faouly était officiellement devenue Scarlet Scarab, première super-héroïne égyptienne du MCU. Ses pouvoirs ? A peu près ceux de Faucon ! Elle peut voler, se protéger avec ses ailes, mais dispose en plus d'une force et d'une vitesse surhumaines.

"Tout d'abord, je tiens à remercier les auteurs qui ont fait naître cette idée que Layla soit une Égyptienne", commente le réalisateur Mohamed Diab, également égyptien, dans Variety. "Lorsque je suis arrivé sur la série avec ma  femme, nous avons aidé à développer le personnage en tant qu'Égyptiens. Lorsque l'actrice May Calamawy est arrivée, elle est devenue la plus grande alliée de Layla. La chose la plus importante pour nous n'était pas seulement l'idée d'une super-héroïne, mais l'idée de faire d'elle le contraire absolu de tous les clichés de la femme arabe, soumise ou faible. J'ai réalisé trois films : les femmes dans mes films sont complètement féroces et fortes - comme ma mère, ma sœur, ma femme et ma fille !"

Ainsi, Scarlet Scarab est une "super-héroïne historique ! Nous savions que cela allait être historique. Ma fille, quand elle avait cinq ans, voulait absolument se lisser les cheveux. J'ai dû l'emmener à Disneyland et demander aux princesses Elsa et Anna de lui assure que ses cheveux étaient magnifiques comme ça. Le truc, c'est qu'elle n'avait jamais rien vu à la télé qui lui ressemblait. Alors aujourd'hui, avec Layla, on montre des gens qui nous ressemblent et vous ne savez pas ce ce que ça signifie pour nous. C'est très important. Moon Knight devient une fierté nationale en Egypte. Ils croient qu'ils peuvent tout faire maintenant. Je suis très fier de ça."

Marvel Scarlet Scarab
Marvel comics

Il faut dire que dans les comics, Layla n'existe pas vraiment. C'est une variante de son père, Abdul Faoul (Abdallah El-Faouly dans la série), qui était l'homme derrière le masque. Il incarnait un Scarlet Scarab bien différent, portant une écharpe rouge et représentant une sorte de Captain America égyptien pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait acquis des pouvoirs surhumains à travers le scarabée Ruby, un ancien artefact qui avait fait de lui le premier protecteur d’Egypte.

"Honnêtement, ce n'est pas moi qui ait fait le lien entre Layla et Scarlet Scarab. Parfois, Marvel choisit un nom et le donne ensuite au personnage qui est développé. Nous, on a créé Layla sans penser à tout cela... Le nom pour moi n'est pas important. Ce qu'elle représente est ce qui est le plus important. J'ai surtout hâte de savoir si elle sera toujours un Avatar temporaire dans la suite du MCU... Va-t-elle l'accepter ? Que va-t-il se passer avec elle ?"

Maintenant qu'elle est officiellement introduite, on imagine que Scarlet Scarab repointera le bout de ses ailes, un jour, dans le Marvel Universe.