Déni, colère, discussion, dépression et acceptation.
On n'en finit plus de voir des secrets et des messages cachés dans The Haunting of Hill House. Le show de Netflix est évidemment une superbe série d'horreur, captivante et frissonnante. Mais c'est aussi un drame sur le chagrin, le traumatisme et la perte d'un proche. D'ailleurs, certains voient dans The Haunting of Hill House une métaphore claire et nette du deuil et de ses cinq étapes, comme le pointe l'utilisateur de Tumblr, cagedbirdsong.
Pour rappel, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a établi ainsi les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la discussion, la dépression et l'acceptation. Ainsi, chacun des enfants Crain, dans l'ordre, représenterait l'une de ces 5 étapes.
Steve : le déni
L'aîné de la fratrie refuse purement et simplement de croire ce qui s'est réellement passé à Hill House, lorsqu'il était plus jeune. Il n'encaisse pas le décès de la mort et préfère le relater comme un événement de fiction dans son livre.
Shirley : la colère
Toujours furieuse, même enfant, elle en veut beaucoup à Steve d'avoir écrit un livre sur Hill House. Elle en veut aussi beaucoup à Nell de s'être suicidée.
Theo : la discussion
Theo tente de toujours tout justifier. Elle veut toujours mettre des mots sur ses sensations et ses sentiments. Et c'est en même temps son job, en tant que psy.
Luke : la dépression
Pas besoin d'en rajouter. Le jeune frère est évidemment le plus fragile, celui qui a littéralement sombré, après ce qui est arrivé à la famille Crain dans ce manoir.
Nell : l'acceptation
Nell est celle qui finit par accepter son destin. Après la mort de son mari, elle accepte de devoir retourner à Hill House pour en finir avec son deuil et son passé. "Je vous aimais totalement. Et vous m'aimiez de la même façon. C'est tout. Le reste n'est que confettis", lance-t-elle, calme et apaisée, à ses frères et soeurs, en revenant en fantôme dans la Red Room.
Commentaires