The New Look
Apple

L’embarras du petit monde de la mode parisienne durant l’occupation, racontée dans une peinture historique hyper soignée mais sans éclat, un biopic satiné mais vain.

Toute en élégance. Apple s'offre le luxe à la française avec The New Look, sa nouvelle série en costumes se déroulant dans les années 1940 et qui débute aujourd'hui sur la plateforme (aussi en France sur Canal +).

Dans un Paris occupé, Christian Dior travaille au sein de l'atelier du célèbre designer Lucien Lelong. Ses créations, très appréciées par les femmes de dignitaires nazis, le mettent face à un insoluble dilemme moral, tandis que sa sœur, Catherine, est très investie dans la Résistance. À l’autre bout de la capitale, dans sa chic chambre du Ritz, l’icône mondiale Coco Chanel se pose moins de questions. Elle n’hésite d’ailleurs pas à coucher (littéralement) avec l’ennemi, quand elle y trouve son intérêt… Alors fallait-il continuer à coudre pendant la Guerre ?

The New Look
Apple

Avec beaucoup de style, le showrunner et réalisateur Todd Kessler filme la France contrite sous le joug du Nazisme. Entièrement tournée dans les rues de Paris, en décors réels, The New Look est une pure série de prestige, à l’image de son luxueux casting international. Ben Mendelsohn est toujours aussi charismatique face à une Juliette Binoche très à son aise. L’exceptionnel Claes Bang (The Square) brille encore une fois en salaud vénéneux et Maisie Williams prouve qu’elle n’est pas qu’une ex-Game of Thrones. La jeune actrice de 26 ans (vue récemment dans New Mutants ou la série Pistol) trouve enfin un rôle à sa mesure, cinq ans après la fin de série HBO. La petite Arya Stak a bien grandi et incarne Catherine, sœur cadette de Christian Dior, mais véritable héroïne de la Seconde Guerre Mondiale, engagée dans la résistance et muse de son créateur de frangin, qui l'adorait au point de lui dédier son célèbre parfum : « Miss Dior », c'était elle !

The New Look
Apple

Stylé ! Oui, mais voilà, en dehors des stars qui se relaient sur le podium, on a du mal à se passionner pour cette collection. Certes, la petite histoire dans la grande est fascinante. Mais la narration est trop didactique pour être totalement passionnante. 

Le drama peine à prendre le pas sur la reconstitution, tombant dans les écueils du biopic pauvre en émotion, qui décline son récit sans panache. D’autant que les compromissions de Coco Chanel sont déjà connues - et déjà largement explorées par la télé - tandis que le destin de Christian Dior aurait mérité plus de grandiloquence. L’indéniable beauté de la série ne compense pas une écriture écrasée par le poids de l’Histoire et qui se contente trop souvent de faire du name-dropping : Jean Marais, Pierre Balmain, Cristóbal Balenciaga… Ils sont nombreux à assister à ce défilé aux allures d’esbroufe.

Au bout du compte, The New Look a des airs de vitrine Apple sur les Champs-Elysées, à destination du marché international. En témoigne cette terrible décision créative vue de France : faire parler toutes ces icones françaises, en anglais, avec un accent franchouillard, ça ne fonctionne juste pas.

The New Look, 10 épisodes à voir sur Apple TV+ depuis le 14 février 2024 et aussi et France sur Canal +.


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