L'humour décapant de Jemaine Clement et Taika Waititi au service de cette très amusante série adaptée du film de Terry Gilliam.
À l'origine, il y a cette aventure fantastique signée Terry Gilliam (sortie en 1981, alors qu'il ne trouvait pas le financement pour Brazil). Avec son camarade des Monty Python, Michael Palin, ils imaginent l'épopée de Kevin à travers l'Histoire. Quarante ans plus tard, Bandits, bandits se réinvente aujourd'hui sur Apple TV+ (et aussi Canal + en France) dans un remake particulièrement réussi, qui multiplie les clins d'œil à l'original, le remet au goût du jour - visuellement surtout - et y ajoute son petit truc en plus : le sens de l'humour ubuesque de Jemaine Clement et Taika Waititi !
Le duo derrière What We Do in the Shadows pousse un peu plus loin le concept de Gilliam, aussi bien sur le ton que sur le fond. On retrouve Kevin, 11 ans, propulsé dans ce voyage imprévisible à travers l'espace-temps par un groupe de voleurs qui déboule un soir dans l'armoire de sa chambre, avec en sa possession une carte qui pourrait faire basculer le destin de l'univers. Kevin explore ainsi le monde et l'Histoire, des civilisations Maya à la guerre de Troie en passant par l'Angleterre georgienne.
Il y a bien une ex-Friends (Lisa Kudrow) en tête d'affiche, mais celui qui crève l'écran, c'est le jeune Kal-El Tuck. Le gamin britannique, inconnu au bataillon, est épatant derrière ses grosses lunettes, en explorateur du temps en herbe, entouré d'une bande de pieds nickelés désopilante. Parce que Bandits, bandits - à l'image du film - a l'ambition d'être une aventure familiale qui ne se prend jamais trop au sérieux. Drôle et lunaire, elle saura parler aussi bien aux parents qu'aux enfants.
Et si la série radote un peu son concept temporel au bout de quelques épisodes, les apparitions de Jemaine Clement en chef du « Mal » suffiront à vous garder dans la boucle.
Bandits, Bandits, saison 1 en dix épisodes à voir sur Apple TV+ et sur Canal + en France, à partir du 24 juillet 2024.
Commentaires