The Walking Dead saison 11 final
AMC

Comment ça se termine ? On vous dit tout sur la conclusion de 11 saisons en compagnie des morts-vivants.

Cette fois c'est terminé. Enfin presque. En attendant les trois séries dérivées, qui marqueront les retours de Maggie, Negan, Daryl, Rick et Michonne dans leurs spin-off respectifs, The Walking Dead a pris fin ce lundi (sur OCS en France), avec un grand final, émouvant et explosif. Comment ça se termine ? On reprend ce dernier épisode point par point. Attention spoilers !

Le quiz ultime des fans de Walking Dead : êtes-vous incollable sur la série, du début à la fin ?

Rosita, la victime finale

Une bonne partie de ce final a été consacrée à montrer la chute de Pamela Milton. Alors qu'une horde de zombies s'abattait sur le Commowealth, la Gouverneur a été arrêtée par Mercer, qui a réussi à retourner le reste des l'armée. Pour nettoyer la ville des morts-vivants qu'on appelle désormais des "variants" (ils grimpent, ils cassent, ils pensent...), la troupe réunifiée a mis en place un piège explosif : ils ont fait péter le quartier huppé de la ville, jusque dans ses fondations, avec les zombies à l'intérieur. Le Commowealth peut respirer et un an plus tard, c'est Ezekiel qui est devenu le nouveau patron des lieux enfin apaisés, tandis qu'une autre partie de nos héros (Gabriel, Aaron notamment) sont retournés vivre à Alexandria... Mais pas Rosita.

The Walking Dead saison 11 final Rosita
AMC

La jeune femme est morte après avoir été mordue dans la bataille, en protégeant bébé Coco. "Christian Serratos s'est portée volontaire pour être la grande victime finale", raconte à TVLine la showrunner Angela Kang. "Elle a argumenté de manière vraiment passionnée sur la façon dont elle pensait que c'était le bon choix pour l'histoire de son personnage, avec quel courage elle ferait n'importe quoi pour son enfant etc..." Sa mort est une manière de faire écho au dernier tome des comics, dans lequel c'est Rick Grimes qui meurt : "Dans les BD originales, ce sont les têtes d'affiche qui meurent. C'est l'histoire d'un cycle de vie, où ils se battent pour la génération suivante. Donc il fallait tuer quelqu'un d'aussi important que Rosita pour garder à peu près le même niveau de dramaturgie. Ca résonne symboliquement avec la BD."

Negan rédemption

En plus de Rosita, ce sont Luke et Jules, deux personnages très secondaires, qui ont été dévorés aussi durant ce final. Aucun autre personnage majeur n'a été tué. En même temps, avec les spin-off déjà annoncés, on savait que Maggie et Negan, par exemple, allaient s'en sortir. On ne sait pas encore comment ils se retrouveront ensemble à Manhattan, dans Dead City, mais ils ont au moins réussi à crever l'abcès durant ce final. L'ancien Sauveur a la batte a présenté de sincères excuses à la veuve de Glenn. Elle les a acceptées, même si elle avoue qu'elle ne pourra jamais pardonner. Du coup, Negan s'en va, dans ce dernier épisode, certainement refaire sa vie avec Annie et leur bébé. Mais il est en paix avec lui-même et sa rédemption est totale : "On a toujours eu dans l'idée de garder Annie en vie pour qu'elle et le bébé soient une possibilité d'avenir pour Negan. Maintenant, c'est la prochaine série qui s'occupera d'eux..."

The Walking Dead, saison 11
AMC

Daryl s'en va tout seul à moto

Daryl Dixon aussi reviendra, dans sa propre série. Dans les derniers instants de ce dernier épisode, alors que le calme est revenu dans la région et que Judith, RJ et ses amis sont heureux et en sécurité, le biker décide de s'en aller, en solo, à la recherche de Rick et Michonne. "Cela a toujours été notre plan pour lui" poursuit Angela Kang, qui suggère qu'il devait initialement s'en aller avec Carol, avant que Melissa McBride ne renonce au spin-off. Carol reste donc au Commowealth, en tant que seconde d'Ezekiel. Daryl part tout seul à l'aventure. Sans Carol. Ni Connie. "Tu as le droit à une fin heureuse aussi, tu sais ?" lui dit Judith. Mais non, pas de romance pour le biker. 

walking dead saison 11 daryl
AMC

En 11 saisons, malgré ses flirts à droite et à gauche (avec Beth notamment et Leah plus récemment), on n'aura jamais vraiment vu Daryl en couple avec quelqu'un. "Oui, il y avait bien un petit truc avec Connie" assure la showrunner. "Mais ce bateau est passé... L'histoire que nous avions prévu pour Connie a changé lorsque Lauren Ridloff est allée faire un film Marvel (Les Eternels), pour être honnête. C'était il y a quelques temps... Parfois, quand des choses comme ça arrivent, le chemin change. Nous aurions donc pu basculer (dans une histoire d'amour), si elle n'avait pas été absente durant une grande partie de l'histoire..."

Rick et Michonne étaient bien de la fête

Reste à savoir si Daryl arrivera à retrouver Rick et Michonne avant d'atterrir à Paris... En tout cas, nous, on les retrouvés ! Après deux années loin de The Walking Dead, Danai Gurira et Andrew Lincoln ont fait leur retour dans la série, dans une petite scène finale, en guise de préambule à leur propre mini-série déjà annoncée.

walking dead saison 11Rick
AMC

"Dès le premières discussions sur la fin de la série, j'ai dit à la chaîne et aux producteurs que ce final ne serait pas complet si on ne faisait pas revenir Rick et Michonne d'une manière ou d'une autre. Je savais que cela ne dépendait pas entièrement de moi, mais c'était mon souhait" révèle Angela Kang. "Et puis il a fallu de très nombreux mois pour que tout se concrétise..."

Au final, on a vu que Rick était coincé à l'autre bout du pays, retenu prisonnier par la Civil Republic Army. La fameuse CRM - largement expliquée dans World Beyond - empêche Rick de rentrer chez lui. Visiblement, il essaye autant qu'il peut, pour retrouver sa fille et son fils. Mais à chaque fois, un hélico le ramène. Michonne, elle, arpente la campagne américaine à dos de cheval, tranchant des têtes de zombies à tout va, en espérant remettre la main sur son homme. Mais après plusieurs années de recherche, elle semble encore loin du compte... Heureusement, The Walking Dead terminera aussi cette histoire. Rick et Michonne finiront par se retrouver.