WandaVision
Disney

Petite explication pour mieux comprendre les conséquences de l'avant-dernier épisode de la série Disney Plus.

À la fois mutante et magicienne, La Sorcière rouge est un personnage majeur des comics Marvel depuis un demi-siècle. Et désormais, dans le MCU, grâce à WandaVision. Attention spoilers !

Le nom a été lâché. Wanda Maximoff est bien "Scarlet Witch", si l'on en croit la puissante Agatha Harkness. Mais qui est-elle exactement ? Qu'est-ce que ça change pour la franchise Avengers ? Et à quoi correspond la magie du Chaos dont elle serait détentrice ? Autant de questions qui méritent bien une petite explication de texte.

D'abord, il faut savoir que dans les comics, La Sorcière rouge est liée, au départ, au monde des X-Men. Avec Pietro, Wanda débute comme super-vilaine, mais pas chez Hydra. Elle rejoint la Confrérie des mauvais mutants, celle de Magnéto, son père dans les BD ! A priori, son CV ne se déroulera pas tout à fait de la même manière dans le MCU, et le final de WandaVision devrait en dire un peu plus sur cette version. Agatha Harkness indique pour le moment que La Sorcière rouge est considérée comme une création légendaire. Wanda serait donc l'incarnation de ce mythe, aperçu en filigrane lors de sa première rencontre avec la Pierre de l'Esprit.

WandaVision sorcière rouge
Marvel

Le comics solo Scarlet Witch (publié en 2016) avait d'ailleurs ouvert la voie en retirant Magneto de l'arbre généalogique de Wanda et en mettant l'accent sur Natalya Maximoff, la mère biologique des jumeaux et qui fut la fameuse sorcière avant Wanda. En fait, la tenue rouge se passe de génération en génération, puisque le père de Natalya était le Scarlet Warlock. Chez les Maximoff, les hommes et les femmes sont donc naturellement dotés de pouvoir magique. L'épisode 8 de WandaVision a ainsi ouvert la porte et laisser entrer le concept de magie pure au sein du MCU (on voit notamment le clan d'Agatha déjà en place à la fin du XVIIe siècle), même si Loki et Doctor Strange ont aussi des pouvoirs apparentés à une forme de magie.

Mais alors de quels pouvoirs parle-t-on ici ? Agatha évoque la magie du Chaos dans cet épisode 8, ce qui soulève pas mal de questions. Il faut savoir que dans la bande dessinée, Wanda était beaucoup moins puissante lors de ses premières apparitions que son homologue du MCU. Dans la franchise Avengers et dans WandaVision, le personnage fait montre d'une télékinésie si avancée, qu’elle peut démonter des objets au niveau moléculaire. C'est ainsi qu'elle a détruit la pierre de l'esprit dans Avengers : Infinity War, et qu'elle a failli battre Thanos en personne dans Avengers : Endgame. Dans les BD, la magie naturelle de Wanda est décuplée après que le dieu malveillant Chthon ne prenne possession de son corps, alors qu'elle était encore enfant. Comme un effet secondaire, cela a entraîné chez elle une capacité inhabituellement forte à maîtriser la magie du Chaos. Au fil du temps, les pouvoirs de Wanda se sont tellement étendus que la réalité elle-même s'est pliée à ses caprices. Elle a ainsi conjuré sans le savoir leurs fils, Billy et Thomas, en utilisant des éclats de la force vitale de Mephisto (la version Marvel du Diable en quelque sorte). Mais alors qu'il était impossible de séparer Billy et Thomas de l'emprise de Méphisto, Agatha a effacé ses fils de la mémoire de Wanda. Des années plus tard, Billy et Thomas se sont réincarnés en tant que Young Avengers, en Wiccan et Speed.

WandaVision Magie du Chaos
Marvel

Évidemment, WandaVision n'a pas encore expliqué le concept de Magie du Chaos, mais il tiendra forcément une place majeure dans la suite du MCU. Car les bandes dessinées ont déjà révélé qu'il s'agissait certainement de la forme de magie la plus puissante. Le dieu Chthon est le plus éminent utilisateur de cette forme magie noire et il se fait d'ailleurs appeler «Dieu du chaos».

Un maître de la magie du chaos peut littéralement réécrire la réalité autour de lui. C'est globalement ce que Wanda a fait tout au long de WandaVision. Chaque fois qu'elle déforme et manipule des objets et des personnes sous de nouvelles formes, c'est la magie du Chaos. Dans les comics, Agatha l'aide à contrôler ce pouvoir qui la dépasse. Et dans la série ? On imagine déjà que Doctor Strange, le plus puissant des illusionnistes du Marvel Universe, aura son mot à dire sur cette forme de magie qui n'a pas fini d'influencer la suite de la franchise.