WandaVision
Marvel

"Nous étions déjà bien avancé dans notre production avant que la leur ne commence."

Benedict Cumberbatch n'a pas fait d'apparition magique, dans WandaVision, pour consacrer une bonne fois pour toute le lien entre la série Marvel et le prochain Doctor Strange 2. Et pour cause : si Wanda sera bien présente dans le prochain opus du Sorcier Suprême, sa sitcom n'a pas été réellement pensée comme un préquel du film.

"Pour tout dire, je ne connaissais pas encore mon rôle dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness quand nous avons commencé à filmer WandaVision", assure Elizabeth Olsen dans Variety. "Je n'ai été mise au courant qu'au moment de reprendre le tournage pendant la pandémie, deux mois avant la fin. Nous avions déjà filmé la majorité de WandaVision. Vraiment, je ne savais rien de Doctor Strange 2, jusqu'à ce Marvel ne me pitche le film verbalement... J'ai donc essayé, autant que possible, de faire que la série affecte le film et inversement. Je crois que c'est là où se trouve la connexion."

Comment WandaVision fait le lien avec le prochain film Marvel Doctor Strange 2

L'actrice ne savait même pas alors qu'il y aurait une histoire d'univers parallèles dans la suite du MCU et dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness : "Je n'étais pas au courant du multivers lorsque nous filmions WandaVision. Donc en ce qui concerne l'arrivée surprise de Pietro, ça ne m'a pas traversé l'esprit une seconde sur le tournage. Je pensais que c'était juste une manière intelligente d'avoir un Pietro. Je n'ai compris ce plan plus large du multivers que lorsque j'ai commencé à travailler sur ce Multiverse of Madness ou quel que soit le nom de ce film Doctor Strange 2 !"

On comprend donc que la série de Disney Plus n'a pas vraiment été pensée comme un préquel ou une manière de lancer la suite des événements du MCU. La showrunne Jac Schaeffer avoue d'ailleurs ne pas avoir été influencée par Doctor Strange 2 : "À vrai dire, la connexion entre WandaVision et l'endroit où nous laissons Wanda, en attendant Doctor Strange 2, ça s'est fait de manière fluide, tout naturellement. Parce que nous étions déjà bien avancé dans notre production avant que la leur ne commence. Alors bien sûr, on en a discuté. Pour que cet arc d'acceptation, de deuil, se fasse naturellement dans WandaVision. Mais ensuite, on passe juste le relais..."

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, en mars 2022 au cinéma.