“Ce fut l'une de mes premières idées. Hooded Justice m'obsédait".
Chaque semaine, Watchmen surprend, étonne, bouleverse. La série de Damon Lindelof a certainement atteint un nouveau sommet, dimanche soir, avec la diffusion du sixième épisode, intitulé "This Extraordinary Being" (en France sur OCS). Attention spoilers !
Un épisode centré sur le premier vengeur masqué de l'Amérique, le fameux Hooded Justice. Mais qui se cache derrière le masque ? Qui porte cette corde autour du cou et pourquoi ? Dans les comics d'Alan Moore, cela n'est simplement jamais dévoilé. Hooded Justice est juste le héros qui a tout lancé - le premier des héros, qui a incité les autres à passer à l'action et qui n'a jamais révélé son identité secrète. La BD révèle qu'il avait eu une relation avec le capitaine Metropolis et qu’il était celui qui avait empêché le Comédien de violer Sally Jupiter. Mais les détails de son identité et ses motivations étaient jusque-là un mystère total, pour les fans de Watchmen. Damon Lindelof a choisi d'apporter une réponse. Sa réponse. Il s'agit de Will Reeves, le mystérieux grand-père d’Angela, celui qui a assassiné le cher de la police de Tulsa, Judd Crawford. Alors pourquoi ce choix ?
Watchmen : Damon Lindelof dévoile où se trouve Adrian Veidt“Ce fut l'une de mes premières idées. Hooded Justice m'obsédait", raconte Lindelof à Collider, expliquant que la véritable histoire du personnage est l'une des choses qui l'ont inspiré au moment d'écrire la série. "C’était ce grand mystère sans réponse des Watchmen originaux, auquel Alan Moore ne voulait pas répondre... Donc j'ai commencé par m'attaquer à ce gros morceau, en essayant de répondre à cette question : qui était Hooded Justice ? Mais en faisant cela, je devais aussi répondre à la question suivante : pourquoi a-t-il caché son identité ? Pourquoi l’identité de Hooded Justice nous a-t-elle été dissimulée ? Tous les Minutemen s'appelaient par leur prénom. Ils savaient que le Comédien était Eddie Blake, puisqu'ils l'appellaient Eddie; ils savaient que Nelson Gardener était le capitaine Metropolis, puisqu'ils l'appellaient Nelly; ils savaient que Byron était Mothman, puisqu'ils l'appellaient Byron... Pourquoi personne n'a-t-il appelé Hooded Justice par son prénom ? Pourquoi ne l'appellaient-ils seulement HJ ? Pourquoi personne ne savait vraiment qui il était ? Je voulais répondre à cette question de manière satisfaisante".
Damon Lindelof continue et explique que cette réponse devait être logique : "Il devait être afro-américain et devait cacher son identité parce que vous ne pouviez pas être un super-héros noir dans les années 1940. Il aurait été littéralement assassiné si son identité était connue. Cette idée m'a vraiment fait trembler, mais je n'ai pas pu me l'enlever de la tête. Et toute la saison a été consacrée à essayer de réussir cette histoire de manière authentique."
Commentaires