Montage HBO/Netflix

David Simon a partagé la triste nouvelle. 

Il fut chef des matons dans Oz, adjoint du maire Carcetti dans The Wire, et plus récemment le "cuisinier" de Frank Underwood dans House of Cards. Décédé des suites d’un cancer à l’âge de 59 ans, Reg E. Cathey ne nous fera plus vibrer avec son inoubliable voix rocailleuse. 


David Simon, qui l’a dirigé dans The Wire, donc, mais aussi sa toute première série, The Corner, a annoncé sa disparition via Twitter et lui a rendu un touchant hommage :

"Reg Cathey, 1958-2018. Non seulement un acteur fin et magistral, mais tout simplement un des êtres humains les plus délicieux avec qui j’ai pu partager de longues journées de tournage. Rien qu’avec son esprit, il pouvait faire plier n’importe qui et le laisser interloqué. Reg, ton souvenir est une grande bénédiction."

 

Outre sa riche carrière dans les séries, Reg Cathey fut aussi apprécié au cinéma pour sa capacité à magnifier des petits rôles qu’on aurait autrement oublié. On se souvient de lui en méchant de The Mask (Freeze), en médecin légiste dans Seven ou en clochard d’American Psycho. Plus récemment, il avait été le père de Michael B. Jordan dans le reboot des Quatre Fantastisques, et obtenu un rôle récurrent dans Outcast, la très bonne série adaptée des comics de Robert Kirkman.

Mais, aux yeux du public, il restera surtout connu pour avoir interprété Freddy Hayes, le tenancier du fameux Freddy’s BBQ d’House of Cards où le président Underwood (Kevin Spacey) venait déguster des travers de porc. En 2015, il reçut même le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique pour ce rôle.