DR

"J'ai approché ce monologue de la même façon que n'importe quel texte : il a fallu apprendre les lignes".

Elle a su trouver les mots. Carrie Coon a eu l'insigne honneur de conclure The Leftovers, à travers un exceptionnel monologue de huit minutes, sur lequel elle revient aujourd'hui, quelques semaines après sa diffusion sur HBO (et en France sur OCS). Attention spoilers !

"J'ai approché ce monologue de la même façon que n'importe quel texte : il a fallu apprendre les lignes", détaille Coon sur TVGuide.com. "Pour moi, il s'agissait de prendre ce dialogue froidement, de ne pas penser à sa portée, et plutôt envisager ça comme une représentation au théâtre qu'on ferait 12 fois d'affilée. D'ailleurs, c'est un peu à ça que ça ressemble, tavailler à la télévision... Vous apprenez votre texte afin d'être prêt le jour J."

Ces fins alternatives envisagées pour The Leftovers

Pour se préparer, Carrie Coon a ainsi reçu le script quelques semaines à l'avance, afin de bien intégrer son monologue. Mais l'actrice tient aussi à saluer la performance de Justin Theroux, à qui elle a raconté son histoire, encore et encore, durant toute une journée de tournage, interminable. Car, selon elle, il avait la partie la plus difficile du job : absorber et réagir silencieusement, à chaque fois, comme si c'était la première fois :

"Cette scène n'est pas à propos de moi, c'est à propos de Kevin. Il s'agit de convaincre Kevin de quelque chose. Et Justin est un partenaire formidable dans cette scène. C'est quelqu'un de très ouvert et disponible, dans son travail. Vous savez qu'il est là avec vous, il vous encourage".

Quant à savoir si Nora raconte la vérité : "On a vraiment trouvé une réponse au sein du public : 70% de l'auditoire croient Nora. Et 30% estiment que ce n'est pas possible ! Si on avait mis des images sur ce que raconte Nora, cela aurait enlevé l'ambiguïté. Cela aurait impliqué une certaine vérité, une certaine certitude. Et notre show n'a jamais penché dans la vérité objective". Et Carrie Coon, elle, que pense-t-elle ? "J'ai un avis sur la question, mais je ne le dirai jamais".