Critique de l'épisode 9 de la saison 6 de la série The Walking Dead, "No Way Out". Attention aux spoilers.
C'est l'heure de la reprise pour la saison 6 de The Walking Dead qui s'est un peu fait oublier pendant dix semaines, alors que le dernier épisode s'achevait en étouffant un potentiel cliffhanger... Réservant ses forces pour ce qui allait suivre. Review (attention aux spoilers).
Aux dernières nouvelles, les survivants d'Alexandria étaient en bien fâcheuse posture. Alors que la panique avait pris le dessus dans la communauté assiégée par une horde de walkers, Denise était prise en otage par le leader des Wolves. Mordue et infectée, Deanna attendait son heure, Maggie était piégée en haut d'une tour et Rick et les siens marchaient au milieu des morts, la peur au ventre... Un beau foutoir qui conservait des zones d'ombre : la série a tout fait pour ménager ses effets. Le titre de l'épisode (" No Way Out" : sans issue) n'est pas là pour nous mentir. "C'est l'épisode le plus fou qu'on ait jamais vu" laissait entendre Andrew Lincoln, l'interprète de Rick, en novembre dernier.
Tape à l’œil et dans l'épate, un prologue de cinq minutes sert de mise en bouche à cette deuxième partie de saison. La série a décidé d'accélérer l'inclusion de certaines intrigues par rapport au comics. Et c'est là qu'interviennent les Sauveurs qui ne vont pas tarder à devenir le principal souci de nos héros (les aficionados du roman graphique de Robert Kirkman et Charlie Adlard le savent bien). Les présentations sont courtes, percutantes, jubilatoires. Les fans peuvent être rassurés, le terrible Negan arrive... mais pas tout de suite. La séquence dit pourtant déjà beaucoup de la dualité du futur bad guy de la série au travers d'un de ses lieutenants et l'issue de l'échange risque fort de provoquer le courroux du patron. Punchlines, explosions, gerbes d'hémoglobine et faits d'armes over the top... plus encore que d'habitude, The Walking Dead paie son tribut au cinéma bis.
Passé le générique, l'épisode retourne à Alexandria et poursuit sa démonstration de force. Tout s'enchaîne avec la précision d'un scénario qui n'attendait que ce moment pour dévoiler son petit jeu macabre... la série trompant même un temps les lecteurs du comics (à qui on ne la fait pas), avant de revenir à la charge. Orchestré par Greg Nicotero, toujours à son aise lorsqu'il s'agit de diriger des scènes débordant de zombies, « No Way Out » (qui reprend exactement là où la série s'était arrêtée cet hiver) offre un concentré d'actions réjouissant, mais qui, perché dans ses délires de série B, frôle plusieurs fois l'excès (montage clipesque, charge héroïque exagérée...). La promo de The Walking Dead promet une deuxième partie de saison sans concessions. Et au vu des premiers éléments, on serait bien tenté de croire la production.
The Walking Dead saison 6 : premier extrait de l’épisode 10
The Walking Dead saison 6. Chaque lundi à 20h40 sur OCS Choc.
Commentaires