Né le 7 février 1965 à Andrews en Caroline du Sud, Christopher Julius Rock 3ème du nom, dit Chris Rock, est est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur américain célèbre pour ses rôles dans les films Dogma, Bad Company, Nurse Betty, Madagascar et Copains pour toujours.
Aîné d'une famille de 7 enfants, il a reçu une éducation très stricte. Ses parents l'envoient dans une école à majorité blanche à Bensonhurst. Mais le jeune Chris abandonne le lycée et préfère se consacrer à la comédie. Il se produit en stand-up au New York Comedy Strip. Eddie Murphy le remarque et devient son mentor. C’est grâce à lui que le jeune acteur décroche un petit rôle dans le Flic de Beverly Hills II. De 1990 à 1993, Chris Rock participe au Saturday Night Live l'un des programmes comiques les plus célèbres des Etats-Unis. Ses sketchs (comme Niggas vs. black people pour ne citer que le plus célèbre) et ses interviews contribuent à faire de lui l’un des comiques les plus appréciés de sa génération, au point que le Times et Entertainment Weekly le qualifie à l'époque d'homme le plus drôle des Etats-Unis.
Carrière à l'écran
Au cinéma, il joue le futur gendre du capitaine Roger Murtaugh dans L'Arme fatale 4 (1998). Deux ans plus tard, on le voit dans Dogma aux côtés de Ben Affleck et Matt Damon avant de donner la réplique à Renée Zellweger et Morgan Freeman dans Nurse Betty (2000). Deux ans plus tard, il fait face à Anthony Hopkins dans Bad Company. Un grand moment dans sa carrière. "La première fois que vous vous retrouvez devant Sir Anthony Hopkins, ça fait quelque chose. C'est un seigneur, il est humain, chaleureux, juste. Il vous apporte un confort. [...] Il m'a énormément appris."En 2003, Chris décide de passer derrière la caméra pour réaliser Président par accident. En 2005, après avoir lancé la série Tout le monde déteste Chris, inspiré de sa enfance et à l'antenne jusqu'en 2009, il devient la voix de Marty le zèbre dans la saga animée Madagascar. Il interprète ce rôle dans les trois opus de la saga, en 2005, 2009 et 2012. Entre temps, en 2007, il prête également sa voix à Moseblood le moustique dans Bee Movie et réalise le films Je crois que j'aime ma femme. En 2008, le public peut retrouver Chris dans Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan puis dans le film Panique aux funérailles avant de retrouver Dugan en 2010 pour Copains pour toujours. Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le retrouver à l'écran, dans le Two Days in New York de Julie Delpy puis dans Ce qui vous attend si vous attendez un enfant. En 2013 il est retrouve ses compères de Copains pour toujours pour Copains pour toujours 2.La plupart du temps Chris Rock est doublé en français par Lucien Jean-Baptiste.