Titre original Spiral: From the Book of Saw
Date de sortie 21 juillet 2021
Durée 93 mn
Réalisé par Darren Bousman
Avec Chris Rock , Max Minghella , Samuel Jackson
Scénariste(s) Pete Goldfinger, Josh Stolberg
Distributeur METROPOLITAN FILMEXPORT
Année de production 2021
Pays de production Etats-Unis, Canada
Genre Film d'horreur
Couleur Couleur

Synopsis

Le spin-off de la saga Saw.

Toutes les séances de Spirale : l'héritage de Saw

Critiques de Spirale : l'héritage de Saw

  1. Première
    par Gael Golhen

    Il y a plusieurs mois, les fans de la franchise torture porn imaginée par James Wan et Leigh Whannell furent un peu surpris quand ils découvrirent que Chris Rock allait développer un spin-off de la série. Depuis des années, Saw semblait aux abois, et qu’un comique reprenne le flambeau n’était pas forcément fait pour rassurer. En même temps, qu’est-ce qui définit mieux la série que les plot-twists ?

    Première bonne nouvelle : c’est le vétéran Darren Lynn Bouseman qui est aux manettes. Il n’a plus à prouver son « savoir-faire » dans le domaine de l’horreur hardcore, même si on l’a connu plus inspiré. Ensuite le casting : outre Chris Rock, on trouve à l’affiche Sam Jackson et Max Minghella. Et comme pour bien montrer qu’on est ici dans un autre univers, dès le début vous ne verrez pas de Billy la marionnette et vous n’entendrez pas la voix de Kramer… A la place un masque de cochon utilise une voix modulée pour expliquer les règles du jeu.

    Mais à part ces changements finalement mineurs, quelques vraies modifications changent la donne. Ici les meurtres et les séances de torture, toujours aussi impressionnantes (ou dégueulasses, au choix), importent moins que l’enquête menée par le flic incarné par Chris Rock. En suivant les progrès de l’inspecteur Zeke Banks parti à la recherche d’un nouveau tueur en série qui s’attaque aux flics, Spirale ressemble en fait à un épisode hardcore des Experts Miami plutôt qu’à un nouveau film Saw. Les âmes sensibles seront (un peu) rassurées, mais les fans de gore pourraient être déçus. Plus étrange : certaines apparitions de Chris Rock. Alors qu’on découvre en préambule une « belle » scène d’arrachage de langue, juste après, le film offre quelques minutes de Chris Rock sortant ses blagues woke à ses collègues. C’est ce mélange des genres constant qui finalement dessert l’ensemble. Il y a bien quelques dispositifs gore amusants, mais en s’éloignant de la l’ADN de la série, Spirale n’est pas le nouveau chapitre attendu. Plutôt une note de bas de page.

Dernières News sur Spirale : l'héritage de Saw

Box office US : Spirale, le spin-off de Saw, en tête d’un petit week-end

Those Who Wish Me Dead, avec Angelina Jolie, se classe 3e (source : Le Film Français).

La scène d'ouverture de Saw 9 va (déjà) vous filer des cauchemars

De quoi calmer ceux qui ont la langue bien pendue...

Casting de Spirale : l'héritage de Saw

Max Minghella
William Schenk