Nom de naissance Lady Gaga
Naissance (38 ans)
Manhattan, New York City, New York, USA
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Chanteuse, Interprète, Actrice
Avis
average

Biographie

Lady GaGa, Stefani Germanotta de son vrai nom, est une chanteuse américaine née le 28 mars 1986 à New-York. Elle est célèbre pour ses looks déjantés, mais également pour ses chansons Poker Face, Telephone et Paparazzi.

Bercée par Michael Jackson et Cyndi Lauper, elle apprend à jouer du piano à l'âge de 4 ans et compose ses premiers morceaux à 13 ans. Débutant sa scolarité à la célèbre Juilliard School, elle décide rapidement de rejoindre une école privée catholique. Un an plus tard, elle prend le micro et se produit sur scène. A 17ans, elle entre à l'Université de New York où elle étudie la musique et compose des essais sur l'art, la religion ou encore le socio-politique. Elle quitte les bancs de l'université pour se consacrer à sa carrière. Afin d'arrondir ses fins de mois, elle cumule les petits boulots comme ceux de serveuse ou strip-teaseuse.C'est enfin à 19ans, que Lady GaGa signe avec Def Jam Records, après que le patron du label l'ait entendu chanter dans le couloir de sa maison de disque. Cependant l'aventure est de courte durée. 3 mois plus tard, le label met un terme à ce contrat. Lady GaGa décide alors de quitter sa famille. Elle commence alors à faire des spectacles à consonance burlesque et goutte à la cocaïne. C'est à cette époque qu'elle abandonne le nom de Stefani Germanotta au profit de celui de Lady GaGa en hommage à la chanson de Queen, Radio Ga Ga.

Appelez là GaGa, Lady GaGa

En 2007, elle collabore avec Lady Starlight, ce qui lui permet de créer son univers scénique. Le duo qu'elles forment joue dans différents clubs sous le nom de Lady GaGa and the Starlight Revue. Elles sont invitées cette été là à jouer à l'American Music Festival. Le show rencontre un certain succès critique et public. En solo, Lady GaGa commence à écrire pour d'autres artistes comme Britney Spears ou les Pussycat Dolls. Avec l'aide d'Akon et de son label Konvict Muzik, elle signe un nouveau contrat conjoint entre ce dernier et Interscope Records.Lady GaGa commence alors à travailler sur son premier album. Dans ce dernier, elle mélange ses influences electro-glam à la David Bowie ou Queen avec des beats rétro dance, des mélodies urbaines, un refrain pop et un côté rock'n'roll. De ce mélange hétéroclite naît alors The Fame. Parallèlement à cet album, la jeune femme s'installe à Los Angeles en 2008 et commence à travailler avec le collectif Haus of GaGa sur la création de ses tenues ou décors.

Premiers succès

C'est le single, Just Dance qui permet de faire décoller sa carrière. Véritable succès internationale, la bombe Lady GaGa a enfin trouvé sa place sur la scène musicale. Son album sort en octobre, suivi du single Poker Face. Ce nouveau single est numéro 1 dans tous les pays où il est sorti. Les singles Paparazzi ou Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) connaissent le même succès. Le mélange pop de ces mélodies et trash de ses prestations scéniques ou vidéoclips font mouches. Lady GaGa est rapidement considérée comme la nouvelle Madonna avec cette volonté de choquer à tout prix.2009 est l'année de la consécration pour la chanteuse. Son nom est sur toutes les lèvres et chacune des ses prestations est attendue et disséquée dans les moindres détails. La presse people se régale de ses frasques et le nombre de fans ne cesse d'accroître. Ce succès lui permet de rééditer son album sous le nom The Fame Monster véritable objet collector pour ses groupies.

La consécration

Elle collabore avec Beyonce sur le titre Telephone. A l'origine écrit pour Britney Spears, Lady GaGa le récupère pour son album après le refus de Britney de l'utiliser. En 2010, Lady GaGa s'associe avec la marque Polaroïd pour la création d'écouteur nommé Herbeats dont les bénéfices des ventes seront reversés à une association de lutte contre le Sida. Le 24 janvier, elle joue à New York et fait don des recettes de ce concert aux victimes du séisme en Haïti. Pour l'occasion, elle aura récolté près d'un demi million de dollars.Elle fait sensation en ouvrant la cérémonie des Grammy Awards aux côtés d'Elton John et repart ce même soir avec 2 récompenses en poches. La même année, elle rafle aussi 3 Brit Awards.Lors de son dernier concert parisien (repoussé pour cause de grèves, puis de neige) en décembre 2010, la chanteuse offre à ses fans une chanson inédite issue de son troisième album, Born this Way. Ce-dernier sort en 2011 et cumule encore les succès avec de multiples vidéoclips hauts en couleur pour les singles Judas ou The Edge of Glory. Elle retrouve à nouveau Elton John pour interpréter un duo sur la bande-originale du film d'animation, Gnoméo & Juliette. Aux MTV Video Music Awards de 2011, la chanteuse remporte le prix de Meilleur clip par une artiste féminine et Meilleur clip avec un message pour son Born this way.

Une tournée annulée

Le 6 novembre 2011, elle est consacrée aux MTV Europe Music Awards en remportant 4 statuettes dont celles de Meilleure artiste féminine et de Meilleure chanson de l'année avec Born This Way. Elle prend ensuite la route pour présenter son album sur scène, à travers la tournée Born This Way Ball. Si le début de la tournée se déroule sans accroc, elle est contrainte, en février 2013, d'annuler les 20 dernières dates en raison d'une mauvaise blessure.En effet, victime d'une déchirure à la hanche droite, elle doit subir une opération et rester au repos pendant plusieurs semaines. A ses fans, en l'espace de trois tweets, elle explique : "Cela fait pas mal de temps que je cache à mon équipe mes douleurs récurrentes et une blessure sur scène. Malheureusement cela a empiré ces derniers mois, malgré mes prières. Je l'ai caché à mon staff parce que je ne voulais pas décevoir mes fans géniaux. Mais après les shows de ces derniers soirs, je ne pouvais même plus marcher et je ne peux toujours pas. J'espère guérir le plus vite possible. Je déteste ça. Je déteste tellement ça. Je vous aime et je suis désolée.

Son site officiel :

http://www.ladygaga.com/

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Top Gun : Maverick Compositeur -
2021 House of Gucci Acteur Patrizia Reggiani
2021 Friends : les retrouvailles Acteur Self - Guest Star
2018 A Star is Born Acteur, Compositeur Ally
2018 A Star is Born : Encore (version longue) Acteur Ally

Dernières News

Lady Gaga va jouer dans la saison 2 de Mercredi

Elle aura un petit rôle encore gardé secret.

Paul Schrader se paie Joker 2 : "Une très mauvaise comédie musicale"

La langue de vipère du réalisateur a encore frappé.

Phoenix a-t-il vraiment dit à Gaga que Joker 2 était "horrible" ?

Une vidéo de l'avant-première à la Mostra de Venise est scrutée sous tous les angles.

Sylvain Chomet nous raconte l'intro animée de Joker 2

Le délirant cartoon qui ouvre le film de Todd Phillips est signé du réalisateur français des Triplettes de Belleville. Entretien.