Linda Cardellini est une actrice américaine, connue pour ses rôles dans les séries Urgences et Bloodline, ainsi que pour son personnage de Velma Dinkley dans le film Scooby-Doo.
Née le 25 juin 1975 à Redwood City en Californie, Linda Cardellini est la plus jeune d'une fraterie de quatre enfants. Après l'obtention de son diplôme au lycée catholique St. Francis de Mountain View, elle ressort diplômée en art du théâtre en 2000 de l'université Loyola Marymount. Elle déménage par la suite à Los Angeles pour devenir actrice.
En 1996, elle décroche l'un des rôles principaux de la série Bone Chillers, annulée au bout de treize épisodes. Après des apparitions dans Clueless (1997), Pacific Palisades (1997) ou encore Notre belle famille (1997), elle figure au casting de Freaks and Geeks de 1999 à 2000 aux côtés de Jason Segel, James Franco, Seth Rogen et Busy Philipps.
En 2003, nouveau rôle récurrent pour Linda Cardellini dans la série Urgences. Durant six saisons, elle y incarne l'infirmière Samantha Taggart, une mère célibataire. En 2015, Netflix lui offre de nouveau le rôle principal d'une série télévisée avec Bloodline dans laquelle elle donne la réplique à Kyle Chandler et Sissy Spacek.
Coté cinéma, Linda Cardellini est principalement connue pour avoir campé le rôle de Velma Dinkley dans Scooby-Doo (2002) et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (2004). En 2015, l'actrice monte au créneau et partage l'affiche de Avengers : L'Ère d'Ultron avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et Jeremy Renner.
Vie privée
Après l'annulation de la série Freaks and Geeks en 2000, Linda Cardellini et son partenaire de jeu Jason Segel ont été en couple durant plusieurs années.
En février 2012, son compagnon Steven Rodriguez et elle accueillent leur premier enfant, une fille prénommée Lilah-Rose.