Lucien Jean-Baptiste est un acteur et réalisateur français né en Martinique le 6 mai 1964 et célèbre pour ses rôles dans les films Du bleu jusqu'en Amérique, Antilles-sur-Seine, La Première Etoile, 30° Couleur, Turf et La vraie vie des profs.
Il passe toute son enfance en Martinique où il passe un BTS en communication pour devenir publicitaire. Son diplôme en poche, il décide de quitter son île natale pour rejoindre la métropole. Une fois arrivé à Paris, il travaille pendant une dizaine d'année dans l’évènementiel et tente même de créer sa propre entreprise avant de tout abandonner à l'âge de 30 ans pour assouvir son désir de comédie. Il rentre alors au Cours Florent et obtient son premier rôle au théâtre en 1997 dans la pièce Gros René écolier de Molière.Pourtant, ce n'est pas au théâtre que Lucien Jean-Baptiste fera carrière car à la même période, il commence à faire du doublage pour le cinéma. Ainsi, si son nom et son visage restent encore relativement peu connus du grand public, sa voix, elle, ne passe pas inaperçue. Très vite il devient la voix française de Will Smith, Don Cheadle, Chris Rock, Martin Lawrence, Ice Cube ou encore Jamie Foxx. Il double également de nombreux personnages pour la télévision dans Monk, Malcolm, Dr House ou encore True Blood mais après avoir fait connaître sa voix, Lucien Jean-Baptiste veut faire connaître son visage.
Premiers rôles à l'écran
En parallèle de sa carrière de doubleur, il continue donc d'enchaîner les castings pour percer en tant qu'acteur. En 1999, il obtient un premier rôle au cinéma dans le film Du bleu jusqu'en Amérique. La même année le public le retrouve dans le film Antilles-sur-Seine mais les rôles qu'il décroche sont dans l'ensemble insignifiants. Difficile dans ses conditions de se faire remarquer mais Lucien persévère. Pendant plusieurs années, il cumule les petits rôles dans des films comme Jeu de cons, La Mentale, L'ex-femme de ma vie ou encore Les oiseaux du ciel.C'est finalement en 2006 que Lucien Jean-Baptiste décroche le rôle tant attendu. C'est Barthélémy Grossman qui lui fait confiance pour interpréter Farouk, un des personnages principaux du film 13m². Ce rôle lui permet d'être enfin dans la lumière mais Lucien sait qu'il lui sera difficile d'obtenir de grands rôles au cinéma. Il décide alors de forcer le destin en passant derrière la caméra.
Premières réalisations
En 2009, il sort son premier film intitulé La Première Etoile dans lequel il interprète un père de famille antillais qui décide d'emmener ses enfants au ski. Une comédie qui lui a valu le Grand Prix et le Prix du public au Festival de l'Alpe-d'Huez en 2009, film également nominé au César 2010 dans la catégorie Meilleur premier film. En 2012, il sort d'ailleurs son deuxième film en tant que réalisateur : 30° Couleur.En 2013, le public peut retrouver Lucien à l'affiche des comédies Turf, La vraie vie des profs, Fonzy et Je fais le mort.