Dernier représentant d'une illustre famille de gens de cirque, Ferdinand Guillaume se produit très jeune dans des numéros de clown et d'acrobate. En tournée en Italie, il est engagé en 1910 par la Cines pour jouer dans des films comiques sous le nom de Tontolini. De cette période, riche de nombreux titres, il faut retenir Pinocchio (G. Antamoro, 1911), adaptation du livre de Collodi dans laquelle la gestuelle saccadée et l'allure perpétuellement bondissante de l'acteur font merveille pour incarner la célèbre marionnette. En 1912, Guillaume quitte Rome pour Turin, où il est engagé par la Pasquali Film. Ne pouvant conserver le nom de Tontolini, il interprète ses nouveaux films sous le pseudonyme de Polidor. Après un arrêt consécutif à la guerre, il reprend son activité en 1918. À partir de 1920, il ne se produit plus que sur scène en créant le Théâtre du Rire. Après 1930, on le voit encore dans È sbarcato un marinaio (Piero Ballerini, 1940), Il pirata sono io ! (M. Mattoli, id.), Carmen (Christian-Jaque, 1945 RÉ 1943) et surtout les Nuits de Cabiria (1957) et La dolce vita (1960) de Fellini.