Frédéric de Vincelles, le Directeur général adjoint de W9, s'est entretenu avec La lettre media +. Il parle du succès des Ch'tis, du nouvel access prime time et des primes de la chaîne TNT.

W9, la chaîne TNT du groupe M6, a réussi à s'imposer au fil des années et tacle à présent sa principale concurrente, TMC. Frédéric de Vincelles, le Directeur général adjoint de la chaîne, explique ses stratégies de programmation pour cette saison 2012/2013.Il revient bien entendu sur l'énorme succès des Ch'tis, qui pulvérise les audiences. Si bien qu'une saison 4 et même une saison 5 sont en préparation. Pour surfer sur le succès de cette télé réalité d'un nouveau genre, W9 lance même un spin-off, Les Marseillais à Miami et un cross-over entre les Ch'tis et les Marseillais.Pour booster les access, Frédéric de Vincelles a ainsi supprimer les rediffusions de séries américaines pour pousser les Ch'tis. Mais courant 2013, une nouvelle télé réalité fera son apparition en access : "A venir quotidiennement sur notre Access courant 2013, l'adaptation par Studio 89 du format allemand Berlin Tag und Nacht, une série-réalité avec des comédiens interprétant des rôles correspondant exactement à ce qu'ils sont dans la vraie vie. Tourné à la façon d'une téléréalité, ce format est un véritable phénomène télévisuel depuis plus d'un an en Allemagne sur RTL2".W9 mise donc sur des formats ouverts et banni un peu la télé réalité d’enfermement. Ce qui remet en cause le retour de Dilemme sur les antennes de W9 : "Rien n'est exclu concernant Dilemme 2. Mais en lançant Les Ch'tis, nous sommes partis du principe que renfermement n'était pas forcément générateur de réalité, contrairement à un format de série réalité".Pour 2013, les téléspectateurs pourront en revanche suivre la seconde saison de La belle et ses princes presque charmants. En revanche, le format A la recherche du nouveau, produit par Fremantle, a peu de chances de revenir : "Nous n'avons pas identifié d'artistes suffisamment forts pour incarner intégralement le programme", explique Frédéric de Vincelles. La question du budget est également en cause dans cette décision : "Les Prime Time évènementiels de divertissement représentent un investissement lourd pour W9, et nous nous rendons compte qu'il est peut-être plus intéressant d'investir dans notre Access".Il faudra donc patienter un peu avant de découvrir les nouveautés de W9.