Toutes les critiques de D'une vie à l'autre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Dans les années 40, des centaines d’enfants nés de soldats allemands et de Norvégiennes ont été arrachés à leur mère et placés dans des orphelinats en Allemagne. Devenus grands, certains ont été utilisés comme espions par la Stasi. Fondé sur ces faits réels et sur un roman de Hannelore Hippe, D’une vie à l’autre tisse son intrigue entre documentaire, mélo et film d’espionnage. Personnages se
    retrouvant le jouet des circonstances, famille au bord de l’implosion, hommes de l’ombre prêts à faire disparaître les gêneurs... Cette enquête sur le mensonge dont les couleurs passées sont parfois traversées par des éclats rouge vif reste classique dans sa forme. Sur le fond, elle ménage quelques surprises en dévoilant, avec l’évocation des « enfants de la honte », un pan peu reluisant de l’histoire. Au sein d’une distribution impeccable, Liv Ullmann et Juliane Köhler, mère et fille à l’écran, suscitent des émotions fortes en jouant la carte de la retenue et de la délicatesse.

Les critiques de la Presse

  1. Ouest France
    par Pierre Fornerod

    Une réussite.

  2. New York Times
    par Stephen Holden

    Ce film est absorbant, bien joué, haletant, les évènements sont impénétrables.

  3. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Entre polar et drame identitaire, le film, porté par la comédienne Juliane Köhler, distille une petite musique sourde, lourde des violences du passé.

  4. NPR
    par Ella Taylor

    D’une vie à l’autre se déroule dans un bouillon de rage avec un gouvernement qui a autorisé l’auto destruction. Maas traite Karine avec compassion comme une victime abimée par la vie.

  5. Elle
    par Françoise Delbecq

    Les acteurs –Juliane Köhler en tête– sont formidables, et le suspense est fort bien alimenté.

  6. Version Femina
    par Valérie Robert

    Inspiré de faits réels, ce beau film grave, habité par des acteurs remarquables, révèle un pan méconnu de l’histoire de l’Europe. Romanesque et vrai, intriguant et bouleversant.

  7. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Il y a du Millénium dans ce polar, tant il ne cesse de surprendre par ses rebondissements. Il y a aussi de La vie des autres et de son ambiance paranoïaque dans ce film d'espionnage qui pointe les excès de la RDA.

  8. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Cobert

    L’intrigue est mitigée, et le dénouement tant attendu est minable, mal présenté, à la limite du risible.

  9. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un univers de complots et de mensonges qui intrigue, même si la forme, banale, tire vers le film d'espionnage à l'ancienne.

  10. New York Daily News
    par Joe Neumaier

    Ce regard sur la guerre et la politique qui détruisent des vies est sinueux mais vaut la peine d’être résolu.

  11. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Sur une toile de fond historique avérée et passionnante, le film de Georg Maas n’en tire que partiellement parti pour un thriller bancale et au final tout juste convaincant.

  12. Le JDD
    par Danielle Attali

    Georg Maas réveille habilement les classiques ambiances de guerre froide, de paranoïa, de manipulation à travers un scénario qui n’en reste pas moins efficace. En prime, on retrouve la grande Liv Ullmann.

  13. Les Fiches du cinéma
    par Michel Berjon

    Deux pays, deux vies, font par conséquent deux films : un drame familial peu banal et un film d'espionnage efficace. Mais la mise en scène ne tire pas parti de cette potentielle schizophrénie.

  14. Critikat.com
    par La rédaction de Critikat

    Si le récit est entraînant et le sujet peu connu et passionnant, Maas reste engoncé dans des problématiques peu approfondies sans vraiment nous surprendre alors que le récit se veut à suspens.

  15. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Ce thriller politique lève le voile sur la condition douloureuse d'enfants issus de ces amours réprouvées avec l'occupant. Il est regrettable, au vu de son puissant sujet, que le réalisateur se laisse submerger par sa propension à esthétiser outre mesure son film.

  16. L'Express
    par Eric Libiot

    Avec un air de La Vie des autres, D'une vie à l'autre dénonce les pratiques de la Stasi dans l'Allemagne de l'Est des années 1980. Intéressant, quoique inabouti.

  17. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ces faits authentiques découverts malgré la destruction hâtive d'archives par la Stasi, fournissent son intrigue de thriller, habilement diffusée dans la vie ordinaire. En dépit d'une réalisation sans raffinement, le film a le grand intérêt de mettre en perspective la destinée tragique des enfants du Lebensborn, à travers trois époques successives. De bons comédiens apportent à l'épisode historique ses tragiques résonances intimes. Reste du Lebensborn un amer désastre humain.

  18. Positif
    par Eric Derobert

    "D'une vie à l'autre" imagine que les destins des vrais et des faux enfants ont pu s'entrecroiser, et se constitue en drame familial avec acteurs pétrifiés, envahi par un commentaire musical peu subtil.

  19. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Une fiction emberlificotée sur deux époques, années 60 et 90, traitée avec une lourdeur académique et une gravité papale. Le pseudo-thriller haletant tourne vite au mélo harassant.

  20. Libération
    par Gérard Lefort

    Par le prisme du drame familial induit par cette révélation, le récit entend instruire l’épais dossier de la double peine allemande : nazisme et communisme. Mais ne décolle pas d’un mélo trop psy (ma mère n’est pas mère, ma femme est une menteuse), surligné par une overdose de violonneries à hurler.