Toutes les critiques de Everest

Les critiques de Première

  1. Première
    par Benjamin Rozovas

    Dans la peau de grimpeurs, des acteurs qu’on adore (John Hawkes, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin) gravissent l’Everest. Ils sont là pour des raisons personnelles, voire spirituelles. Mais la plupart mourront sans qu’on ne soit entré dans le vif du sujet. Kormákur élude le drame humain qui se joue au téléphone entre les condamnés et leurs femmes restées à la maison pour se focaliser sur la montagne. Cette montagne dont on ne cesse de nous répéter qu’elle est un monstre personnifié. En réalité, un vulgaire arrière-plan pour dérouler les minutes du fait divers dont s’inspire le film. Qu’est-ce qui reste ? Des acteurs barbus qui meurent congelés sur un bout de plateau surchauffé.

Les critiques de la Presse

  1. Detroit News
    par Patrick Dunn

    "Everest" est une expérience vraiment spectaculaire qui mérite d'être vue à la plus grand échelle possible.

  2. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Avec son postulat central périlleux et sa galerie de personnages, dont certains n'arriveront pas à s'en sortir, on pourrait dire qu'"Everest" est un film catastrophe dans le vieux sens hollywoodien du terme. Mais il ne ressemble pas à ça, et c'est une bonne chose.

  3. New York Daily News
    par Jacob Hall

    Comme la montagne dont il porte le nom, "Everest" est solide comme un roc. Il est grand, beau, terrifiant et sans pitié avec ses personnages et les spectateurs.

  4. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Covert

    Un "homme vs nature" épique et plus réaliste que d'autres.

  5. Vulture
    par Bilge Ebiri

    Contrairement aux nombreuses autres histoires de catastrophes en montagne, Everest est le type de film qui ne vous donne plus envie de regarder une montagne.   

  6. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Une aventure en 3D IMAX, visuellement étourdissante, qui va vous couper le souffle. Le drame personnel qu'elle renferme, beaucoup moins.

  7. Newsday
    par Rafer Guzman

    Un film sur la survie, porté par des acteurs exceptionnels, pour amateurs de sensations fortes.

  8. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Malgré l’ampleur du projet, la sobriété domine le récit et le jeu des comédiens, qui ont mis leur super-virilité au service d’un film catastrophe absolument poignant.

  9. Detroit News
    par Patrick Dunn

    Everest est une expérience vraiment spectaculaire qui mérite d'être vue à la plus grand échelle possible.

  10. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Avec son postulat central périlleux et sa galerie de personnages, dont certains n'arriveront pas à s'en sortir, on pourrait dire qu'Everest est un film catastrophe dans le vieux sens hollywoodien du terme. Mais il ne ressemble pas à ça, et c'est une bonne chose.

  11. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La splendeur des prises de vue alliée à l’intensité de l’aventure humaine donne à réfléchir sur ce qui pousse les aventuriers à risquer leur vie pour de nouveaux frissons.

  12. New York Daily News
    par Jacob Hall

    Comme la montagne dont il porte le nom, Everest est solide comme un roc. Il est grand, beau, terrifiant et sans pitié avec ses personnages et les spectateurs.

  13. Minneapolis Star Tribune
    par Colin Covert

    Un "homme vs nature" épique et plus réaliste que d'autres.

  14. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Une aventure en 3D IMAX, visuellement étourdissante, qui va vous couper le souffle. Le drame personnel qu'elle renferme, beaucoup moins.

  15. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Malgré l’ampleur du projet, la sobriété domine le récit et le jeu des comédiens, qui ont mis leur super-virilité au service d’un film catastrophe absolument poignant.

  16. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La splendeur des prises de vue alliée à l’intensité de l’aventure humaine donne à réfléchir sur ce qui pousse les aventuriers à risquer leur vie pour de nouveaux frissons.

  17. Vulture
    par Ebiri Bilge

    Contrairement aux nombreuses autres histoires de catastrophes en montagne, "Everest" est le type de film qui ne vous donne plus envie de regarder une montagne.

  18. Newsday
    par Rafer Guzman

    Un film sur la survie, porté par des acteurs exceptionnels, pour amateurs de sensations fortes.

  19. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    "Everest" est plus aimable qu’exaltant, mais conserve un goût de l’aventure séduisant, à défaut d’avoir le goût du risque de ces héros.

  20. New Yorker
    par Anthony Lane

    Everest, pour résumer, souffre du même problème que la montagne : le surpeuplement.

  21. LA Times
    par Kenneth Turan

    La 3D IMAX marche bien mieux pour les yaks que pour les hommes. 

  22. Télérama
    par Jacques Morice

    (...) tout cela est mis en scène de manière très physique, efficace, spectaculaire. On en sort plutôt conquis, grâce à cette alliance de réalisme et de suspense.

  23. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Comme toute reconstitution trop collée à son récit (en l’occurrence celui d’un journaliste rescapé de l’accident), Everest se condamne à n’être qu’un pâle décalque du réel, forçant les effets mélodramatiques pour compenser la faiblesse intrinsèque de ses personnages.

  24. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Avec ses flocons qui viennent fouetter les visages, ses crevasses insondables qu’il faut franchir sur de frêles échelles, les plans en 3D produisent leur effet. Mais nul étourdissement métaphysique ne naît de ce vertige, qui reste purement physique.

  25. Libération
    par Guillaume Tion

    3D inutile qui transforme les monastères bouddhistes en maquettes cartonnées, son expressionniste terrifiant qui fait vibrer les vis des fauteuils, buée reconstituée et casting de stars (Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Keira Knightley…) pour accompagner ce bric-à-brac d’effets pimpants vers de très relatifs sommets.

  26. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Un film qui ­interroge sur l’ambition des hommes et le défi lancé à la nature hostile.

  27. Télérama
    par Jacques Morice

    (...) tout cela est mis en scène de manière très physique, efficace, spectaculaire. On en sort plutôt conquis, grâce à cette alliance de réalisme et de suspense. 

  28. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    "Everest" est plus aimable qu’exaltant, mais conserve un goût de l’aventure séduisant, à défaut d’avoir le goût du risque de ces héros.

  29. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Comme toute reconstitution trop collée à son récit (en l’occurrence celui d’un journaliste rescapé de l’accident), Everest se condamne à n’être qu’un pâle décalque du réel, forçant les effets mélodramatiques pour compenser la faiblesse intrinsèque de ses personnages. 

  30. Critikat.com
    par Josué Morel

    C’est pourtant à l’arrivée un drôle de blockbuster qui se présente à nous, à la fois old-school (le film joue a minima l’éternel scénario d’une catastrophe naturelle) et potentiellement hybride dans son rapport à la 3D, seul véritable intérêt du film.

  31. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Avec ses flocons qui viennent fouetter les visages, ses crevasses insondables qu’il faut franchir sur de frêles échelles, les plans en 3D produisent leur effet. Mais nul étourdissement métaphysique ne naît de ce vertige, qui reste purement physique.

     

  32. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    L’utilisation de la 3D permet au réalisateur islandais de multiplier les plans verticaux qui donnent le vertige et coupent le souffle.

  33. Libération
    par Guillaume Tion

    3D inutile qui transforme les monastères bouddhistes en maquettes cartonnées, son expressionniste terrifiant qui fait vibrer les vis des fauteuils, buée reconstituée et casting de stars (Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Keira Knightley…) pour accompagner ce bric-à-brac d’effets pimpants vers de très relatifs sommets.

  34. NewYorker
    par Anthony Lane

    "Everest", pour résumer, souffre du même problème que la montagne : le surpeuplement.

  35. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Un film qui ­interroge sur l’ambition des hommes et le défi lancé à la nature hostile.

  36. LA Times
    par Kenneth Turan

    La 3D IMAX marche bien mieux pour les yaks que pour les hommes.

  37. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Everest est plus aimable qu’exaltant, mais conserve un goût de l’aventure séduisant, à défaut d’avoir le goût du risque de ces héros.

  38. Critikat.com
    par Josué Morel

    C’est pourtant à l’arrivée un drôle de blockbuster qui se présente à nous, à la fois old-school (le film joue a minima l’éternel scénario d’une catastrophe naturelle) et potentiellement hybride dans son rapport à la 3D, seul véritable intérêt du film. 

  39. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    L’utilisation de la 3D permet au réalisateur islandais de multiplier les plans verticaux qui donnent le vertige et coupent le souffle.

  40. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Tiré d'une histoire vraie, le film confond larmoyant et émouvant (...) l'absence de souffle dans les scènes d'action étonne. "Everest" n'est hélas qu'un sommet d'ennui.

  41. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Si cette histoire, maintes fois contée, de courage et stupidité est vue comme un sommet à atteindre, le scénario non seulement n'arrive jamais au camp de base, mais en plus, il s'élève rarement au-dessus du niveau de la mer.

  42. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Tiré d'une histoire vraie, le film confond larmoyant et émouvant (...) l'absence de souffle dans les scènes d'action étonne. Everest n'est hélas qu'un sommet d'ennui. 

  43. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Si cette histoire, maintes fois contée, de courage et stupidité est vue comme un sommet à atteindre, le scénario non seulement n'arrive jamais au camp de base, mais en plus, il s'élève rarement au-dessus du niveau de la mer.