-
Pitch prometteur : bouleversés par les souffrances d’un ami, des vieillards d’une maison de retraite décident de mettre fin à ses jours grâce à une "machine" de leur invention. Et le film de zigzaguer entre humour noir, émotion et spleen, le tout à la vitesse d’un déambulateur. Tout n’est pas parfait dans cette comédie funèbre traversée de moments embarrassants (le gag récurrent du flic faussement autoritaire, la scène où tout le monde chante un requiem…). Le film met cependant en évidence, sans manichéisme ni fausse pudeur, les problèmes de l’aménagement de la fin de vie et la responsabilité de tous, familles et pouvoirs publics en tête.
Toutes les critiques de Fin de partie
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Personnages truculents et dialogues féroces font que ce conte philosophique n’est jamais plombant. Une vraie réussite qui fait réfléchir en douceur.
-
Tragi-comédie bouleversante de justesse, "Fin de partie" combine sans fausse note gravité et légèreté de la narration.
-
Chaque situation et dialogue amènent à se questionner sur le rapport à la douleur et à la mort. "Fin de partie" évite ainsi tout sentimentalisme ou leçon de morale en préférant le rire aux larmes.
-
Avec ses rires rentrés et ses acteurs au diapason, "Fin de partie" trouve le ton juste pour faire passer la pilule.
-
Des comédiens de théâtre, célèbres en Israël, trempent l'autodérision de gravité douce. La mise en scène n'est peut-être pas exceptionnelle, mais quel délice que ces acteurs.
-
La mise en scène est sobre, sans pathos, le point de vue des auteurs est clair: laissez-les mourir tranquilles! Une position assez culottée dans une société israélienne marquée par la religion d’Etat.
-
Servi par des comédiens très solides, le film a le mérite de combiner humour noir et sensibilité (...) Contre toute attente, le film devient d'autant plus émouvant qu'il fait preuve de doigté et de pudeur.
-
Humour ashkénaze parfois un peu forcé, mise en scène sans grand relief : le film, évidemment émouvant par instants, n'est pas tout à fait à la hauteur de son propos.
-
La preuve qu’on peut aborder la question de la fin de vie avec humour et délicatesse, et éviter le mélo plombant. Ce qui n’empêche pas l’émotion d’émerger, souvent, des tribulations de ces Pieds Nickelés du troisième âge.
-
"Fin de partie" ne va pas au bout de ce pari, ne parvient pas à affirmer son originalité, et écrase son spectateur d’une chape de tristesse.