Toutes les critiques de Française

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Que l'on ne s'y trompe pas: El Bouhati refuse toute stigmatisation et toute explication psychologique. Malgré quelques différents inhérents à un premier long-métrage (mise en scènes statique et parfois, inutilement symbolique; direction d'acteurs inégale), Française s'impose comme un témoignage sensible et juste sur une question éternellement d'actualité des deux côtés de la Méditerranée.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Helena Villovitch

    Il n' y a pas de méchants dans ce film, rien que des modes de vie et des convictions qui s'entrechoquent. Il n' y a pas non plus de leçon et c'est tant mieux. On serait content à la fin du film que Sofia puisse vivre en France si elle en a l'envie; on irait volontiers, quant à soi, faire un tour au Maroc pour y gouter la douceur des terrasses, la nuit...

  2. Le JDD
    par Barbara Théate

    Dans Française, Hafsia incarne Sofia, 18 ans, élevée en France jusqu'à 11 ans mais contrainte ensuite de rentrer au Maroc, le pays d'origine de ses parents. La jeune fille s'est jurée d'avoir son bac pour récupérer son passeport, confisqué par son père. Et pouvoir retourner en France. Hafsia Herzi, magnétique, porte avec rage ce portrait d'adolescente déracinée et en rébellion contre sa famille. Une oeuvre sensible mais manquant d'épaisseur et souvent de rythme. Quant à Hafsia, tout dans la fougue, elle a encore un peu de mal à jouer la nuance.