-
Avant Hitman, Xavier Gens avait réalisé ce film d'horreur éprouvant, hommage rouge sang aux classiques US de la barbarie seventies. Xavier Gens, très à l'aise pour un premier long, manie aussi bien la scie sauteuse que le discours sur l'intégration.
Toutes les critiques de Frontière(S)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
On préfère nettement Frontière(s), plus rentre dedans et plus personnel dans sa mise en scène, même si elle se nourrit de multiples références, comme Massacre à la tronçonneuse, quasiment une par scène. Cet amoureux du genre n'y va pas de main morte, une radicalité dans la violence qui fait oublier les lourdeurs des dialogues et de certaines situations.
-
Parmi toutes les outrances qu'accumule le film, cette métaphore politique est sans doute la plus grossière tant le déchaînement de sadisme est visiblement motivé par un désir purement quantitatif de dépasser les "frontières" du genre. Les amateurs pourront se délecter d'un mourant pendu par les pieds à des crochets de boucher, d'une fille qui s'immerge intégralement dans la fange, du physique bodybuildé de Samuel Le Bihan, et de l'ancien mannequin, Estelle Lefébure, dans le rôle d'une allumeuse cannibale très très méchante - et pas du tout crédible.