Toutes les critiques de Il était une Fois Verônica

Les critiques de Première

  1. Première
    par Elodie Bardinet

    Premier plan : Verônica s’envoie en l’air avec quelques amis sur
    la plage. Elle rit, gémit, jouit… Malheureusement, la promesse de ce film empli de liberté s’épuise vite, car si cette jeune psychologue fait autant l’amour, c’est parce qu’elle est triste. Plus elle avance dans son autoanalyse, plus elle se sent seule. Et le spectateur, lui, s’ennuie. Malgré une mise en scène moderne et explicite, le réalisateur rate son portrait de femme. Qu’importe l’implication d’Hermila Guedes, le résultat est monotone et répétitif.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Benoît Smith

    La beauté du film tient dans sa façon de faire évoluer son récit scène après scène sans cependant se tenir à des trajectoires toutes tracées, écrites et rodées, sans faire montre d’un objectif final à atteindre (le tic de beaucoup de scénaristes trop sûrs de leur talent, au point de réduire tout à leurs recettes narratives). Le récit respecte, épouse et offre à partager, sans jamais se placer au-dessus d’eux, les choix et les valses-hésitations de son personnage, sa façon de progresser ici et de s’accrocher là à son insouciance déclinante.

  2. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Une comédienne exceptionnelle et une écriture délicate qui font merveille, mais sur lesquels le réalisateur se repose trop souvent.

  3. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un peu long et répétitif, notamment dans les scènes érotiques. Mais le personnage est attachant, et la relation entre père et fille très jolie.

  4. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Une comédie romantique sans prétention, mais pleine de charme.

  5. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Marcelo Gomes esquisse une peinture impressionniste, presque atmosphérique, de son héroïne. La démarche, ambitieuse, achoppe sur la faiblesse du récit.

  6. Télérama
    par Nicolas Didier

    Marcelo Gomes signe une chronique plutôt juste de la dépression post-diplôme, où la chaleur des lieux, les plages de Recife, au Brésil, contraste avec la noirceur des pensées.

  7. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Ce film (...) manque singulièrement de vigueur et finit par laisser le spectateur aussi amolli et flottant que sa protagoniste, qui fait la planche entre deux eaux !

  8. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    L'absurde frivolité de Veronica (confrontée au passage à l'âge adulte), la pauvreté de ses dilemmes et de son discours ont quelque chose d'effrayant...

  9. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Scénario pauvret, mise en scène à l’unisson, on ne s’attache ni à la problématique du pays ni à sa représentante.

  10. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Si c’est bien filmé en donnant parfois l’impression d’être improvisé, c’est inexpressif au possible. Palme de la platitude.

  11. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Un film dont les idées intéressantes ne sont jamais vraiment traitées. Et lorsqu'une ébauche de conclusion semble émerger, c'est pour tourner rapidement au roman à l'eau de rose, facile et sans grand intérêt.