Titre original The Bourne Legacy
Date de sortie 19 septembre 2012
Durée 135 mn
Réalisé par Tony Gilroy
Avec Jeremy Renner , Edward Norton , Rachel Weisz
Scénariste(s) Tony Gilroy, Dan Gilroy
Distributeur Universal Pictures
Année de production 2012
Pays de production Etats-Unis
Genre Film d'action
Couleur Couleur

Synopsis

Après les trois films dont Jason Bourne était le héros, on croyait tout connaître de son histoire et de son passé d’agent tueur malgré-lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…De Treadstone est né «Outcome», dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un «héritage» explosif : compromis, les agents «Outcome» sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le «père» du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’«Outcome», Marta Shearing, elle-même menacée de mort…D'après les romans de Robert Ludlum.

Toutes les séances de Jason Bourne : l'héritage

Critiques de Jason Bourne : l'héritage

  1. Première
    par Gérard Delorme

    La trilogie des Bourne a beau s’être achevée de manière parfaite, le studio a décidé de prolonger la saga, confiant au scénariste Tony Gilroy la mission de mettre en scène une nouvelle intrigue. L’Héritage se déroule donc en parallèle du dernier épisode (La Vengeance dans la peau) mais se concentre sur un nouveau venu, Aaron Cross,qui serait une pâle copie de Bourne sans la considérable présence de son interprète, Jeremy Renner. Alimentée par une paranoïa en béton, l’action en flux continu garantit un spectacle presque épuisant. Gilroy y a ajouté des considérations faussement lucides sur les activités des services secrets (« moralement injustifiables mais absolument indispensables »). Dans le même temps, son cinéma propage le mythe discutable de la toute-puissance militaire américaine. La réalité, c’est que la logistique est importante, mais que les motivations sont douteuses et les résultats moyens. Un peu comme dans ce film.

Dernières News sur Jason Bourne : l'héritage

Jeremy Renner : "Un nouveau Bourne sans Jason Bourne ?"

"Avant de lire le script, j'étais prêt à les envoyer balader !"

La saga Jason Bourne passée au crible

Jason Bourne, de Paul Greengrass, revient ce week-end sur France 2. Première en profite pour se remémorer les moments forts de la saga.

Casting de Jason Bourne : l'héritage

Jeremy Renner
Aaron Cross