Titre original Qingchun
Date de sortie 3 janvier 2024 Prochainement
Durée 212 mn
Réalisé par Wang Bing
Avec
Scénariste(s) Wang Bing
Distributeur Les Acacias
Genre Documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

Infos de la rédaction sur Jeunesse (Le Printemps)

Ce documentaire est en compétition au Festival de Cannes 2023

Toutes les séances de Jeunesse (Le Printemps)

Critiques de Jeunesse (Le Printemps)

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Passé maître dans l’art du documentaire au long cours, le chinois Wang Bing explore le quotidien de Zhili, cité entièrement dédiée à la confection textile, où des jeunes garçons et filles viennent travailler jour et nuit dans le but de s’acheter une maison, monter leur propre atelier ou avoir l’argent nécessaire pour fonder une famille. Le résultat se révèle impressionnant. Sans artifice (absence de voix- off…), Wang Bing décortique les mécanismes implacables de l’exploitation d’une main d’œuvre en surnombre. Mais la belle idée du film est de faire dialoguer cet esclavagisme des temps modernes avec l’énergie, la joie de survivre et les histoires d’amour de ces jeunes à peine sortis de l’adolescence. En bousculant l’aspect dickensien de l’œuvre, ce contraste rend le film respirable. Dommage que par le parti pris radical de ne donner des éléments essentiels à la compréhension du propos qu’à la fin du film, Jeunesse se perde parfois dans un côté abscons.

Dernières News sur Jeunesse (Le Printemps)

Quand sortiront les films du Festival de Cannes ?

Quelques jours après la cérémonie de clôture, on fait le point sur les dates de sortie des films de la sélection officielle.

Cannes 2023 : Jeunesse, un documentaire aussi colossal qu’écrasant [critique]

Wang Bing nous plonge pendant 3h30 passionnantes et éprouvantes dans le quotidien de la confection textile en Chine qui confine à l’esclavagisme

Casting de Jeunesse (Le Printemps)