-
C’est ce qu’on appelle du "cinéma de papa", manufacturé avec soin, agréable à suivre, pourvoyeur d’émotions aussitôt envolées (un sourire par-ci, un serrement de cœur par-là), aussi immergé dans son sujet que déconnecté de son époque. Soit l’histoire de Constance, adolescente de province poissarde sur les bords, qui sous-loue une chambre à un papi bougon pour faire ses études à Paris. Au menu : choc de caractères joué d’avance, joli numéro de Claude Brasseur, sous-intrigue à rebondissements tragi-comiques inattendus et leçon de vie exaltée, le tout sur fond de dialogues huilés comme au théâtre. Après tout, pourquoi pas ?
-
C’est ce qu’on appelle du "cinéma de papa", manufacturé avec soin, agréable à suivre, pourvoyeur d’émotions aussitôt envolées (un sourire par-ci, un serrement de cœur par-là), aussi immergé dans son sujet que déconnecté de son époque. Soit l’histoire de Constance, adolescente de province poissarde sur les bords, qui sous-loue une chambre à un papi bougon pour faire ses études à Paris. Au menu : choc de caractères joué d’avance, joli numéro de Claude Brasseur, sous-intrigue à rebondissements tragi-comiques inattendus et leçon de vie exaltée, le tout sur fond de dialogues huilés comme au théâtre. Après tout, pourquoi pas ?
Toutes les critiques de L'étudiante et monsieur Henri
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Cette comédie française fait la part belle à la prestation de Claude Brasseur et à celle de ses partenaires offrant un divertissement rythmé.
-
Tour à tour odieux et touchant, Claude Brasseur peut exprimer son talent
-
(...) une fable humaniste qui doit beaucoup au talent de ses interprètes.
-
Cette comédie française fait la part belle à la prestation de Claude Brasseur et à celle de ses partenaires offrant un divertissement rythmé.
-
Tour à tour odieux et touchant, Claude Brasseur peut exprimer son talent
-
(...) une fable humaniste qui doit beaucoup au talent de ses interprètes.
-
Si les dialogues sont parfois attendus, le réalisateur parvient à orchestrer la rencontre entre deux générations autour d'une intrigue sensible et loufoque.
-
(...) une comédie tendre et attachante portée par la pétulance de ses comédiens (...)
-
Si les dialogues sont parfois attendus, le réalisateur parvient à orchestrer la rencontre entre deux générations autour d'une intrigue sensible et loufoque.
-
(...) une comédie tendre et attachante portée par la pétulance de ses comédiens (...)
-
Sans pousser les personnages jusqu'à la caricature, Ivan Calbérac les dessine pourtant sans nuance ni zone d'ombre.
-
Mise en scène désespérément lisse, dialogues ronflants, situations édulcorées, raccourcis à la pelle, rien ne vient au secours de cette comédie sentimentale, dont l’œcuménisme béat tue dans l’œuf toute forme d’humour.
-
Sans pousser les personnages jusqu'à la caricature, Ivan Calbérac les dessine pourtant sans nuance ni zone d'ombre.
-
Mise en scène désespérément lisse, dialogues ronflants, situations édulcorées, raccourcis à la pelle, rien ne vient au secours de cette comédie sentimentale, dont l’œcuménisme béat tue dans l’œuf toute forme d’humour.