-
D’abord, croire au postulat de départ, qui ressemble à s’y méprendre à du Levy/Musso. Obstacle quasiment insurmontable jusqu’au dernier tiers du film, qui parvient –un peu- à s’extraire du méli-mélo ambiant. Entre les deux, Sylvie Testud, dont c’est le premier film, échoue contre tous les écueils que son adaptation du bouquin d’origine tentait visiblement d’éviter : elle snobe la dimension fantastique du sujet mais, en contrepartie, se garde bien de rationaliser quoi que ce soit ; elle commence par adopter un ton presque burlesque alors que les enjeux du film sont à l’évidence dramatiques ; elle se concentre sur le couple au détriment des personnages périphériques (la maîtresse, l’amie d’enfance) qui auraient pu apporter une épaisseur supplémentaire. Juliette Binoche, lumineuse, s’emploie de son côté énergiquement pour faire vivre Marie face à un Mathieu Kassovitz, comment dire, absent.
Toutes les critiques de La Vie d’une autre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Sylvie Testud dirige une Juliette Binoche rayonnante dans "La Vie d'une autre", comédie vitaminée où une femme d'affaires se réveille en ayant oublié quinze années de son existence.
-
a drôlerie (...) et le romantisme (...) donnent à ce film un équilibre instable, d'autant plus fragile que l'allégorie qui le soutient (comment rattraper le temps perdu ?) est un vrai défi pour cet art par essence réaliste qu'est le cinéma.
-
(...) Sylvie Testud compense le manque de péripéties par le charme de Juliette Binoche. L'actrice est réjouissante en mode comique. Avec Mathieu Kassovitz, toujours aussi bon comédien, ils tirent le récit vers le haut, assez pour rendre agréable cette adaptation d'un roman de Frédérique Deghelt.
-
Malgré d'excellents acteurs, ce film est incapable de choisir entre drame et comédie.
-
La vie d'un autre est un conte moderne, un roman sentimental et philosophique. (...) Sylvie Testud s'empare avec délicatesse du sujet. Elle filme juste avec réalisme et un talent tout neuf une situation fantastique. A diable les petites imperfections, ce premier film est bourré de charme, tendu, attachant et éclairé par la présence forte et radieuse de Juliette Binoche.
-
Sylvie Testud mise tout sur les situations drôles, parfois irritantes, qu'engendre [l'histoire]. Au risque de perdre en route le spectateur en quête, comme son héroïne, de repères qui ne viendront pas.
-
Sylvie Testud adapte avec panache le roman éponyme de Frédérique Deghelt en mariant les situations cocasses et jolis moments d'émotion.
-
Juliette Binoche aux prises avec elle-même est subtile et intrigante. Mais impossible de croire aux réactions de son entourage. Du coup, le film reste bancale.
-
(...) semi déception : avec deux grands noms sous-employés et une réalisatrice que l’on préfère comédienne dans des drames sociaux où elle excelle, on ne peut que sentir poindre un sentiment de lassitude face à cette comédie-dramatico-romantique qui aurait été bien plus perspicace en sondant davantage la dépression conjugale et le mépris de soi. Bref, un autre ton, une autre oeuvre, et sûrement un bien meilleur résultat.
-
Sylvie Testud passe son brevet de cinéaste avec La vie d'une autre, comédie existentialiste et matrimoniale aux accents américains. Bien essayé mais ça manque encore d'ambition. Et de talent.
-
Hélas cousu de fil blanc et souvent tartignolle, ce long métrage n'évite aucun lieu commun. On adore Sylvie Testud,mais force est d'avouer que ses premiers pas derrière la caméra ne convainquent guère.
-
Pour elle, Sylvie Testud a son intelligence, sa sincérité, sa sensibilité. Vite noyées, hélas, dans ce scénario suranné qui ne s'emballe qu'à la toute fin.
-
Si las situations de comédie font sourire, le rythme et le jeu sont incertains, et l'incursion dans le fantastique, pas franchement fantatstique.
-
Si le film se laisse voir à la rigueur, c’est pour l’interprétation de Juliette Binoche, systématiquement contrainte de se situer à deux niveaux de jeu et dans deux temps : passé et présent. Mais la comédienne n’est aidée ni par le scénario (auquel on a bien du mal à croire) ni par la mise en scène (désespérément atone).
-
Le premier film de Sylvie Testud souffre de trois défauts rédhibitoires : son scénario est un festival d'incohérences et de maladresses d'écriture criantes (...). Le filmage est fonctionnel et laid. Et enfin ses acteurs jouent tous mal (sauf l'admirable Vernon Dobtcheff).