Titre original D'Ardennen
Date de sortie 13 avril 2016
Durée 96 mn
Réalisé par Robin Pront
Avec Kevin Janssens , Jeroen Perceval , Veerle Baetens
Scénariste(s) Jeroen Perceval, Robin Pront
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2015
Pays de production Belgique
Genre Thriller
Couleur Couleur

Synopsis

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Toutes les séances de Les Ardennes

Critiques de Les Ardennes

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Ce résumé cerne les enjeux shakespeariens évidents du premier film du surdoué Robin Pront. Élevés par une mère mal-aimante (et un brin caricaturale; les scènes les moins réussies sont avec elle), Kenneth et Dave sont les produits d’un environnement sociofamilial défaillant sur lequel ne s’appesantit pas le réalisateur. Celui-ci préfère mettre méthodiquement en place les pièces de la tragédie annoncée. Comme dans tout bon film noir, le mensonge structure les différents arcs narratifs jusqu’au final, dans la forêt des Ardennes, où les choix graphiques de Pront (forts contrastes, couleurs éteintes, cadrages et mouvements millimétrés) impressionnent et témoignent d’un puissant pouvoir d’évocation. L’intensité de l’affrontement qui s’y fait jour, renforcée par l’irruption de nouveaux personnages aussi imprévisibles qu’inquiétants, et le dénouement choquant (d’ores et déjà le meilleur twist de l’année) impose d’emblée Robin Pront comme un réalisateur qui compte. Le producteur Bart Van Langendock, à l’origine de l’éclosion de Michael R. Roskam (Bullhead), a décidément du nez. 

Dernières News sur Les Ardennes

Les sorties ciné de la semaine

Un polar puissant arrive de Belgique, le fils d'Alfonso Cuaron se perd dans le désert et Le Livre de la Jungle revient en "live".

La belgitude des choses : enquête sur le cinéma belge

Tour d'horizon de la production d'outre-Quiévrain qui envahit les salles françaises.