Titre original My Zoe
Date de sortie 30 juin 2021
Durée 100 mn
Réalisé par Julie Delpy
Avec Julie Delpy , Sophia Ally , Richard Armitage
Scénariste(s) Julie Delpy
Distributeur BAC FILMS
Année de production 2019
Pays de production Grande-Bretagne, Allemagne, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Isabelle, une généticienne, tente de se remettre d'un long mariage calamiteux avec James. Elle partage la garde de sa fille Zoé avec son ex-mari. Mais un matin, la petite-fille ne se réveille pas. A l'hôpital, on annonce à Isabelle que la petite-fille souffre d'une hémorragie cérébrale. C'est le temps des rancoeurs : James accuse Isabelle d'être à l'origine de la maladie de Zoé, à cause de son ambition. Malgré tous les efforts des médecins, Zoé décède. Désespérée, Isabelle rencontre le docteur Fisher qui pourrait lui permettre de faire "revivre" Zoé...

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Critiques de My Zoé

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Dans Two days in Paris et Two days in New- York, Julie Delpy a raconté des couples tentant de se maintenir unis en dépit des embûches placées sur leur route. My Zoe apparaît au départ comme le pendant dramatique de ces irrésistibles comédies. Ici le couple formé par la généticienne Isabelle (qu’elle interprète dans une composition riche en nuances) et son mari James est d’emblée séparé et embarqué dans une rude confrontation pour la garde de leur fille Zoé, James acceptant mal qu’Isabelle ait refait sa vie avec un réfugié qu’il soupçonne n’être avec Isabelle que pour obtenir des papiers et qu’il aimerait tenir éloigné de Zoé. My Zoe s’ouvre donc sur une chronique du déchirement à la Marriage Story. Mais très vite, on comprend que ce film va s’émanciper de ce seul genre. Impossible d’en révéler trop sous peine de gâcher les surprises imaginées par la réalisatrice mais disons qu’après la mort soudaine de Zoé, le film va basculer vers le thriller psychologique (qui a provoqué l’hémorragie cérébrale fatale à la petite fille ?) puis vers la fable métaphysique troublante quand on comprend qu’Isabelle est prête à tout, y compris flirter avec les interdits de la génétique, pour compenser l’absence insoutenable de son enfant. Audacieux, ce mélange des genres s’opère à l’écran dans une grande fluidité, Delpy réussissant notamment à distiller une étonnante normalité (la manière dont le vit Isabelle) dans une situation glissant vers l’anormalité. On en ressort à la fois destabilisé et conquis par le geste d’une cinéaste embarqué loin de sa zone de confort.

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