Toutes les critiques de Naguima

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Filmée avec autant de talent que de complaisance, la mise à mort humaine et sociale d’une pauvre jeune femme. Un cinéma de la douleur qui s’avère assez éprouvant.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Gildas Mathieu

    Zhanna Issabayeva privilégie une mise en scène austère, où cadrage et durée imposent une chape de plomb sur le récit. Malgré une démarche appliquée, il manque ici une véritable tension, une énergie supplémentaire pour faire basculer le drame hors de ses gonds, et tirer à l’arrivée le film hors de sa torpeur et de son accablement.

  2. Télérama
    par Jeremie Couston

    Zhanna Issabayeva s'est inspirée de son enfance pour imaginer cette déchirante histoire d'amitié, à l'austérité digne de Robert Bresson, entre deux orphelines dont l'une adopte le nouveau-né de l'autre, morte en couches.

  3. A voir à lire
    par Virginie Morisson

    Film profond et d’une grande sensibilité sur l’abandon, la solitude et ses dramatiques conséquences, "Naguima" ne cherche pas pour autant à jeter la pierre à certains mais plutôt à entraîner une réflexion sur la place à accorder à ces orphelins dans une société qui ne leur offre pas les mêmes privilèges qu’à ceux qui ont grandi au sein d’une famille.

  4. La Croix
    par Marie Soyeux

    Ce tableau d’enfance, sur fond de dénuement affectif et matériel, se révèle extrêmement sombre et nul spectateur ne peut en sortir sans être durement éprouvé. Il serait même insoutenable si la réalisatrice n’usait pas d’ellipses, et ne s’ingéniait pas à suggérer plutôt que montrer.

  5. Le Monde
    par La redaction du Monde

    En recherchant un minimalisme abstrait et pourtant bourré de signes et d’informations pour qui veut bien les apercevoir, "Naguima" échappe élégamment au naturalisme social qu’aurait pu appeler un tel sujet pour devenir un bref et cruel conte philosophique.