Synopsis
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.
Date de sortie | 9 octobre 2011 |
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Durée | 110 mn |
Réalisé par | Philippe Lioret |
Avec | Vincent Lindon , Firat Ayverdi , Audrey Dana |
Scénariste(s) | Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Olivier Adam |
Distributeur | MARS DISTRIBUTION |
Année de production | 2009 |
Pays de production | France |
Genre | Drame |
Couleur | Couleur |
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.
Là, c’est sûr, on ne pourra plus ignorer le talent de Philippe Lioret. Après Je vais bien ne t’en fais pas, le réalisateur français revient avec un drame solide. Autour d’une amitié entre un jeune irakien soucieux de traverser la Manche et un maître-nageur peu versé dans les problèmes des sans-papiers, il livre une réflexion intelligente sur le problème de l’immigration en France. Renforcé par les interprétations convaincantes de Vincent Lindon et Firat Ayverdi, Welcome s’impose comme le film français de ce début d’année.
Plus la filmographie de Philippe Lioret avance, plus elle gagne en noirceur et en épure. Tournant autour de trois personnages dans trois décors principaux (un appartement, une piscine, un port), Welcome parle de l’état du monde et de la complexité de l’âme avec un minimalisme admirable. Aux dialogues explicatifs, Lioret préférera toujours un visage expressif, un plan de coupe évasif mais significatif, un silence éloquent. Le cinéma, pour le réalisateur de Mademoiselle, c’est l’art de la litote. La thématique du secret, moteur de ses deux précédents films (L’Équipier et Je vais bien, ne t’en fais pas), trouve ici un pendant cinématographique par l’usage subtil de l’ellipse.
Welcome, diffusé ce soir sur Arte, est l'un de ses grands succès.
Le film avec Vincent Lindon et Firat Ayverdi sera suivi du gagnant de la Berlinale 2016.